Urbanisme et santé : correspondances à l’aune de la crise sanitaire

Le 31 janvier dernier, à l’occasion d’un webinaire organisée par @cadre de ville et l’@ademe nous avons eu le plaisir de revenir sur les enseignements de l’étude : Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement : les clés de l’urbanisme durable. 

Quelles sont les relations qu’entretiennent urbanisme et santé à l’aune de la crise sanitaire ? Constitue-t-elle un vecteur d’accélération des pratiques en matière d’urbanisme durable et favorable à la santé ? Telles étaient les questions soulevées par cette étude commandée par ADEME et conduite entre 2020 et 2021.

Bien sûr, nous ne prétendons pas avoir fait le tour du sujet mais vous trouverez dans cette étude :

👉 Une mise en perspective rappelant quelques liens historiques entre santé et urbanisme ainsi que les récentes dynamiques en matière d’urbanisme favorable à la santé.

👉 Un argumentaire répondant aux différentes idées préconçues soulevées par la crise sanitaire. L’opportunité de nuancer les grands enjeux de santé urbains révélés par la crise : l’isolement, les inégalités de santé, la sédentarité, la précarité alimentaire, l’exposition aux polluants.

👉 Une cartographie des grands questionnements sur l’évolution des perceptions et des priorités en matière de santé. L’occasion d’interroger plus globalement l’évolution de notre rapport à l’urbain, au temps, au vivant, à l’autre.

👉 Une mise en relief des motifs de convergence (mais aussi de friction !) entre urbanisme favorable à la santé et transition écologique.

Pour élaborer cette étude, la méthodologie a consisté à s’appuyer sur un corpus d’environ 200 articles (presse, scientifique, académique).  Pour l’illustrer de manière concrète, elle s’appuie également sur :

👉 8 retours d’expérience de projets urbains avec une attention portée à la diversité des contextes.

👉 14 entretiens menés avec différents acteurs de la ville incluant aménageurs, architectes, urbanistes, sociologue, collectivités, experts de la transition écologique…

📢 Plus d’un an après sa parution, vous trouverez le rapport en version synthétique ICI mais on vous conseille 😉la version détaillée ICI.

📢 Pour voir ou revoir ce webinaire palpitant, c’est ICI.

Notre équipe projet AIA Environnement et AIA Territoire  👏 : Marie CHABROL,  Olivia ROUSSEAUX, Bricia TAVARES VANDEN BERGHE

Nous tenons à adresser un  grand merci aux nombreux contributeurs du rapport ainsi qu’aux personnes qui nous ont livré des témoignages passionnants lors de ce webinaire  : Sandrine COSSERAT, Nadia TAHRI, Manon RIBAUT, Benjamin PRADEL.

Nous tenons également à remercier les équipes ADEME pour leur confiance (et aussi leur patience dans l’élaboration de ce rapport. 

Les grands questionnements suscités par la crise sanitaire

Un argumentaire sur les idées préconçues

Une esquisse des aires de convergence et de frictions entre transition écologique et santé positive

Des retours d’expériences de 8 opérations d’aménagements

Des entretiens croisés des acteurs de la ville