Une passerelle exceptionnelle en structure bois reliant Le Bourget et Dugny pour la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques

« 𝗟𝗲𝘀 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗱𝗲 𝗺𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁𝘀 »

Certains rétorqueront à cette citation d’Isaac Newton que construire des ponts coûte cher en carbone. Mais alors, comment réduire les émissions de CO2 des ouvrages de franchissement ?

AIA Life Designers a eu la chance d’accompagner EXPLORATIONS ARCHITECTURE et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques – SOLIDEO dans la réalisation d’un 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 : la 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝟭, reliant Le Bourget et Dugny.

Sa particularité ? Une 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗯𝗼𝗶𝘀 qui permet d’économiser 𝟯𝟳𝟬 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲́𝗾. 𝗖𝗢𝟮 par rapport à un projet en acier recyclé ! 𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲 ! Les 𝟯𝟬𝟬 𝗺𝟯 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗶𝘀 utilisés pour la passerelle sont des pins Douglas du Morvan.

 Le 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘆𝘀𝗮𝗴𝗲𝗿 a également permis de réduire les besoins en remblais. Les terres excavées peuvent être 𝗿𝗲́𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲  et 70% des apports en remblais proviennent de 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗶𝘀𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗢𝗟𝗔𝗦.

 La mise en œuvre de talus renforcés à la place de berlinoises permet de 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝟳 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗹𝘂𝘀 (passage de 753 à 111 tonnes CO2 éq.). Du ciment 𝗮̀ 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲 𝗖𝗘𝗠 𝗜𝗜𝗜 est utilisé pour les inclusions des talus, pour les culées et les têtes de pieux.

 La 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗹𝘂𝘃𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 a été étudiée de sorte à 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗿𝗲𝗷𝗲𝘁, limitant ainsi les besoins en réseaux d’évacuation, et les végétaux choisis pour les 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝘁𝗮𝗹𝘂𝘀 𝗯𝗼𝗶𝘀𝗲́𝘀 et les 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻𝘀 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝗱𝘂𝘀 sont 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁, ce qui permet de se passer d’arrosage.

Enfin, 𝗹’𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗟𝗘𝗗, 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲, permet de réduire les consommations d’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 et la 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗲𝘂𝘀𝗲.

Au total, on estime un 𝗴𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟱𝟬% par rapport à l’impact carbone d’un projet usuel.

L’équipe projet :
Entreprise mandataire : COLAS
Ingénierie : AIA Ingénierie
BET bois : Ingenieurbüro Miebach
Entreprise bois : SIMONIN Wood Solutions
Environnement : AIA Environnement
Architecte : EXPLORATIONS ARCHITECTURE
Paysagiste : D’ICI LA paysagistes concepteurs
BET études de sol : SEMOFI