En lien avec les travaux précurseurs de la Fondation AIA initiés en 2013 et matérialisés en 2016 par l’édition de l’ouvrage « Bien Vivre La Ville, vers un urbanisme favorable à la santé » aux éditions Archibooks, l’équipe d’AIA Environnement dirige depuis trois ans des travaux de recherche sur la notion d’urbanisme favorable à la santé.
Partant du constat que la majorité des déterminants de santé sont liés aux modes de vie et à l’environnement, cette approche couvre largement les thématiques de la prévention de la maladie et de l’épanouissement des populations en répondant aux trois composantes du bien-être : le corporel, le mental et le social.
Ce nouveau champ d’expertise entre maintenant dans une phase opérationnelle forte.
AIA Environnement propose en effet depuis quelques mois une nouvelle offre dédiée permettant d’accompagner les villes et les aménageurs pour une meilleure intégration des enjeux de santé dans la conception des projets d’aménagement urbain.
Olivia Rousseaux, ingénieure-architecte de formation, a rejoint l’équipe lyonnaise d’AIA Environnement en septembre dernier dans le but d’accélérer le développement de cette activité et de répondre à la demande croissante des projets du groupe.
En tant que « Pilote Urbanisme Favorable à la Santé », elle aura pour mission d’organiser la production et de participer activement au développement commercial et opérationnel de l’activité. Auteure d’un état de l’art international sur ce sujet, elle a également participé au développement d’outils méthodologiques et numériques spécifiques visant à favoriser l’intégration des enjeux de santé dans la conception des projets urbains.
En lien avec l’ARS, les premières opérations s’inscrivant dans cette démarche sont notamment :
- la ZAC Entrée de ville – Bussy-Saint-Georges (Epamarne)
- La ZAC des Sycomores – l’appel à projet « Habiter autrement 2 » – Bussy-Saint-Georges ;
- Ormesson Secteur de la plaine des Cantoux (Epamarne) ;
- Hangzhou : aménagement d’un campus hospitalier ;
- Expertise environnementale pour l’organisation des jeux Olympique de Paris 2024 (Solideo).