AIA Environnement a le plaisir de participer à la création de cet ovni de la logistique urbaine qu’est le lot B11, au sein de la ZAC Ferney-Genève Innovation.
Situé à 500 m du centre-ville de Ferney-Voltaire, à la frontière Suisse, le projet est composé d’un socle actif et de 4 niveaux de parking regroupant 450 places de stationnement, destinées aux habitants de la ZAC ainsi qu’à ceux qui y travaillent, et 90 places pour véhicules électriques. Avec ces utilisateurs variés, le bâtiment fonctionne selon des temporalités différentes, lui apportant une activité permanente.
Le socle intègre des services innovants : un espace de service à la mobilité, avec une zone sécurisée pour les vélos, un data center, une centrale de production d’énergie, ainsi qu’un hub de l’énergie incluant des espaces dédiés à la recherche.
Une faille invite les promeneurs à découvrir le bâtiment. Elle permet de le traverser pour rejoindre les espaces végétalisés qui forment un véritable écrin.
Les locaux fermés sont certifiés Minergie-P. Le projet atteint le niveau 3 du label Biosourcé pour les bâtiments de transport avec 26 kg/m² de matériaux biosourcés. Les niveaux supérieurs sont en structure bois porteuse reposant sur un socle minéral, les isolants sont biosourcés et la façade est composée de lames de bois verticales. Les essences de la région Rhône-Alpes sont privilégiées et le bois est labélisé PEFC.
Le concept énergétique s’inscrit dans une logique de circularité : la chaleur fatale du data center alimente le réseau d’Anergie, qui valorise également l’énergie du CERN, la toiture comprend des panneaux photovoltaïques et de l’air comprimé est produit et stocké sur site grâce au concept « Volt’AIR ». Ce système de stockage permet alors d’alimenter le bâtiment, les bornes de recharge pour véhicules électriques et les véhicules à air comprimé.
Un autre élément phare du programme de stationnement est sa réversibilité. Elle a été pensée dès le début du projet avec une hauteur suffisante sous poutre et une ossature bois capable ! Dans le scénario d’évolutivité imaginé, les rampes centrales peuvent être déconstruites sans altérer le fonctionnement du niveau 1. Les niveaux 2 et 3 peuvent alors être aménagés en bureaux, autour de patios végétalisés, apportant de la lumière naturelle dans les locaux. Les espaces partagés, de type coin café, travail collaboratif ou espace d’attente, trouvent leur place le long de patios et les locaux servants (sanitaires, entretien) sont couplés aux noyaux, en périphérie du bâtiment. Le niveau 4 devient quant à lui un « rooftop », abrité par une ombrière photovoltaïque.
Cette versatilité est permise par la structure bois, offrant peu de contraintes. Les lames de bois de la façade peuvent servir de brise-soleil ou être réemployés pour un autre usage. Une chape peut également être ajoutée pour améliorer l’acoustique des niveaux 2 et 3.
MOA : TERRINNOV, OBRAS architectes urbanistes, Estran, Horizon paysage, Alto Step, Alphaville, ICON, Transitec
Equipe projet :
Architectes : AIA Architectes
Ingénierie : AIA Ingénierie
HQE : AIA Environnement
Construction : SC Floriot
Data Center : THEIA ENERGY
Stationnement vertical dans sa version initiale :
Espaces d’activité dans sa version projetée :