Le CAUE Rhône Métropole a accueilli, du 20 avril au 30 juin 2018, l’installation Re-Générations pour sensibiliser le public aux enjeux d’aménagement durable du territoire.
Re-Générations est une installation interactive multimédia, création originale de Studio Akkherhuis, AIA Environnement, David Malaud, Guillaume Dubois et Thomas Buisson.
L’installation constitue un outil de médiation pour comprendre des phénomènes qui altèrent, voire détruisent, notre environnement, mais surtout pour mettre en débat des choix de société pour ensemble améliorer notre relation aux précieuses ressources que nous procure la Terre et lui permettre de se régénérer.
La règle du jeu est simple : toute nouvelle construction doit respecter la capacité limitée de la planète à se régénérer. Pour gagner une partie, il vous faut donc innover afin d’améliorer le score du territoire représenté par la « date du dépassement planétaire », date au-delà de laquelle le capital annuel de régénération de la planète est épuisé. En trente ans, cette date a reculé de cinq mois : elle est passée du 31 décembre en 1986 au 2 août en 2017. Pire, si toute la planète vivait comme un Français, cette date serait celle du 5 mai en 2018 !
L’architecture, la ville et le paysage auxquels est attachée l’action des CAUE sont au cœur de ces choix.
Le projet a été mis en place dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Lyon 2017, puis présenté à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA du 23 février au 5 avril 2018, et est destiné à évoluer pour être exposé dans différents lieux.