Institut de physique, Nice

Conception environnementale // Un bâtiment d’enseignement et de recherche en structure bois-béton équipé de panneaux photovoltaïques s’inscrivant dans la Démarche Eco-Vallée Qualité (DEVQ – Performant) et la labellisation E2C1. Architecture : AIA Architectes.

Certifications et Labels
Démarche environnementale locale DEVQ (Démarche éco-vallée qualité) niveau « Performant ».
Label E+C- niveau E2C1.

L’institut de Physique de Nice (inФni), s’inscrira au cœur de la ZAC Nice Méridia, au sein de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
L’Etablissement Publique d’Aménagement (EPA) de la Plaine du Var, chargé d’une mission générale d’aménagement du territoire, est porteur d’un haut niveau d’exigence environnementale et de la qualité urbaine et architecturale. La Démarche Eco-Vallée Qualité (DEVQ) de l’aménagement et de la construction est le garant de ce niveau d’exigence.
C’est dans ce cadre qu’AIA Environnement a veillé au bon respect de cette démarche exigeante sur les questions de gestion des eaux pluviales et proportion de végétalisation sur site. Les principales dispositions mises en place pour intégrer au mieux le projet dans cet éco-quartier sont :

  • végétalisation généreuse avec une coefficient d’imperméabilisation de 71 % permettant d’infiltrer une quantité importante d’eaux pluviales ;
  • pas de rejet d’eaux pluviales pour la pluie décennale grâce des systèmes de rétentions alternatifs comme la noue paysagère et la rétention sur les toitures inaccessibles ;
  • mise en place de matériaux biosourcés comme la structure bois et le platelage bois des terrasses ;
  • Places réservées à la mobilité douces avec 26 rangements vélos et 8 places pour véhicules électriques équitables.

La conception environnementale de ce projet nous a également amené à ajouter à cette démarche l’obtention du label E+C- au niveau E2C1 afin de mettre en valeur les performances énergétiques et environnementale du projet :

  • mise en place d’une structure mix bois/béton sur les deux derniers étages du projet ;
  • utilisation du réseau de chaleur et de froid géothermique développé dans toute la ZAC Meridia associé à un groupe froid pour les besoins spécifiques des laboratoires ;
  • mise en place de 232 m² de panneaux photovoltaïques ;
  • mise en place d’une enveloppe performante avec vitrage (étanchéité à l’air inférieur à 1,2 m3/h.m²) ;
  • mise en place d’un éclairage LED avec fractionnement et gradation.

Ces dispositions permettent d’atteindre les objectifs du label E+C-, correspondant à un niveau RT2012 – 30 % et un niveau d’émissions Eges pce < 1059 kgeq CO2/m² sdp estimé via une étude ACV sur le logiciel ELODIE.

AIA Architectes

Concours : février 2017

Maîtrise d’ouvrage
Université Sophia Antipolis

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
BET : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
60 laboratoires de physique
2 étages de bureaux, bibliothèques

Surfaces
8 300 m² (SDO : 6 377 m² – 2 023 m² de parkings en sous-sol)

Coût
Travaux : 13 M€

Livraison : novembre 2019