Maison de l’ordre des avocats, Paris

Maîtrise d’ouvrage
Sogelym Dixence

Maîtrise d’œuvre :
Architecte : Renzo Piano Building Workshop
BET/Conception TCE : AIA Ingénierie
Façade : RFR
Acoustique : META Acoustique
Lumière : Franck Franjou
Expertise environnementale : AIA Environnement
Entreprises : Petit, Coveris

Mission de conception environnementale et AMO HQE

Programme
Bureaux, salles de conférence, commerce au RDC, agora.

Surface
6 500 m² SU

Coût
34 M€ HT

Calendrier
Esquisse 2013
Livraison 2019

La Maison de l’ordre des avocats (MODA) est un projet architectural prenant place dans la nouvelle cité judiciaire de Paris, au pied du Tribunal de Grande Instance situé porte de Clichy.
AIA Environnement intervient aux côté de Renzo Piano Building Workshop et a en charge l’ensemble de la conception environnementale et la certification HQE (niveau Excellent visé).
Le projet s’intègre dans l’écoquartier de la ZAC Clichy Batignolles et respecte le cahier des charges de développement durable de la ZAC particulièrement ambitieux sur les volets performance énergétique, biodiversité et gestion des eaux pluviales.
Pour répondre aux enjeux forts en matière de confort d’été de cet ensemble tertiaire fortement vitré, notre équipe a conçu une double peau bioclimatique ventilée naturellement qui intègre également l’exo structure métallique du bâtiment.
Les ouvertures de la double peau sont différenciées par orientation pour représenter le meilleur compromis entre limitation des apports solaires en été et minimisation de déperditions en période hivernale. Le store, intégré à la double peau est asservi à l’activité interne du projet : la température des locaux. La menuiserie de la peau intérieure est réalisée en bois certifié PEFC.
Dans les bureaux, la sous face en béton de la dalle haute est laissée totalement accessible pour permettre un accès profitable à l’inertie thermique et limiter ainsi les consommations en rafraichissement. L’ensemble des réseaux aérauliques/électriques cheminent par le faux plancher.
Un prototype à l’échelle 1 d’un bureau et de la double peau a été réalisé dès la conception pour éprouver la faisabilité du concept en matière de performance énergétique et de maîtrise d’usage.
La toiture est végétalisée sur sa partie non accessible avec un complexe semi-intensif avec un substrat de 30 cm d’épaisseur apportant une réponse adaptée en termes de biodiversité, d’abattement des eaux pluviales, de cinquième façade et de limitation de l’effet d’ilot de chaleur urbain.

+