Ligne 17 Nord, Grand Paris Express

Maîtrise d’ouvrage
Société du Grand Paris

Maîtrise d’œuvre
AIA Sweco ; 2e cotraitant : Ingérop ; 3e cotraitant : AIA Ingénierie

Architectes
Gare Parc des expositions de Villepinte : Dietmar Feichtinger
Gare Le Bourget-Aéroport et gare Triangle de Gonesse : Atelier Novembre
Gare Roissy-Terminal 2 : Benthem Crouwel
Gare Le Mesnil-Amelot : Explorations Architecture

Ingénierie
TCE et BIM (2 gares : Parc des expositions de Villepinte et Le Mesnil-Amelot) : AIA Ingénierie
Ingénierie génie énergétique et confort, fluides, électricité, économie, enveloppe (ensemble de la ligne) : AIA Ingénierie

Expertise environnementale
AIA Environnement

OPC
AIA Management

Programme
Mission de MOE infrastructure pour la construction de la ligne 17 Nord comportant 20 km, dont 5 km de section aérienne, pour 5 gares : Le Bourget-Aéroport, Parc des expositions de Villepinte, Triangle de Gonesse, Roissy-Terminal 2 et Le Mesnil-Amelot

Surface
20 km d’infrastructure, 5 gares

Montant des travaux
1 milliard d’euros HT

Calendrier
Concours : 2015
Livraison : phase 1 : fin 2027 ; phase 2 : fin 2030

Parti architectural et environnemental

La ligne 17, nouvelle ligne du métro du Grand Paris, sera résolument tournée vers l’avenir avec la construction d’un viaduc de 5 km et de 5 gares qui vont participer activement à l’identité de la ligne, en lien avec le territoire qu’elle traverse. À chaque gare sa signature architecturale : en effet, il y a quatre architectes différents sur le projet ; elles peuvent être souterraines, émergentes ou encore aériennes ; aussi, le viaduc et les tunnels forment un fil conducteur serpentant entre les gares.

Sur ce projet, AIA Life Designers est représentée par ses métiers de l’ingénierie, de l’environnement et du management d’opération. AIA Environnement est en charge de l’écoconception sur l’ensemble de la ligne et des ouvrages : une responsabilité toute particulière sur un projet d’infrastructure de transport à une échelle régionale.

Il s’agit plus précisément d’animer et de décliner dans les faits la démarche d’écoconception sur chaque ouvrage de la ligne 17 (viaduc, ouvrages annexes, gares), en intégrant pour cela les huit thématiques environnementales considérées comme les enjeux les plus représentatifs :

  • déchets ;
  • énergie et gaz à effet de serre ;
  • matériaux et équipements ;
  • eau ;
  • air, santé et confort ;
  • acoustique, vibrations, électromagnétisme ;
  • biodiversité ;
  • insertion territoriale.

Le challenge de ce projet est de réussir à trouver des solutions environnementales pour chaque ouvrage et d’aboutir à une réponse environnementale au programme avec une vraie cohérence à l’échelle de la ligne sur les huit thématiques précédemment citées.

Par exemple, sur les gares, au regard des besoins énergétiques et de leurs simultanéités, il a été décidé de recourir à une technologie de PAC en aérothermie 4 tubes permettant du chaud et du froid simultanément. De plus, afin de limiter ces besoins, nous avons réduit les zones chauffées et rafraîchies au strict minimum, tout particulièrement dans les gares aériennes et émergentes, afin d’éviter une surconsommation énergétique dans ces lieux qui seront, avec le trafic des usagers dans les gares, très déperditifs par rapport à l’extérieur. Il faut également réussir à optimiser le confort en gare en période estivale et dans les gares non contrôlées thermiquement : ainsi, des solutions de ventilation naturelle ou hybride ont été développées dans certaines gares.

Ce type de projet d’infrastructure est nécessairement impactant pour tous les territoires, AIA Environnement s’est donc attachée à en limiter les impacts, que ce soit sur la biodiversité, la gestion et la qualité des eaux, ou encore les nuisances acoustiques, les matériaux, voire enfin la qualité de l’air et la santé de la population des usagers de la ligne. Le choix des espèces plantées, la conservation de certaines espèces végétales dans les différents sites traversés, la gestion paysagère des eaux, la filtration de l’air, l’absorption acoustique en gare, l’empreinte carbone des matériaux sont des sujets intégrés depuis la genèse de la conception jusqu’à la réception de l’infrastructure ferroviaire.

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