Lieu totem de la French Tech, Lyon

Maîtrise d’ouvrage
SPL Lyon Confluence

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Vurpas Architectes
BET TCE : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
Hébergement de start-up dans le monde du numérique et zone événementielle pour permettre au lieu totem d’organiser les manifestations propres à son rayonnement

Surfaces
2 700 m² d’espace tertiaire et 1 400 m² d’espace événementiel

Coût
5,8 M€ HT

Calendrier
Concours : mai 2015
Livraison : décembre 2018

Awards, labels
Démarche WWF à l’échelle du quartier de la Confluence, niveau zéro énergie

Ce lieu, récemment baptisé « H7 », consiste en la reconversion d’un bâtiment industriel emblématique de Lyon, la Halle Girard (ancienne usine de chaudronnerie), en lieu totem pour la French Tech lyonnaise au sein de la ZAC Confluence à Lyon. Le projet de rénovation accueillera les futurs entrepreneurs du numérique pendant leurs premières années à des loyers modérés. Un espace événementiel modulable (grand/petit événementiel) complète la programmation, avec pour vocation d’équilibrer le bilan économique du gestionnaire.

Le projet Lyon French Tech s’inscrit dans la démarche environnementale « One Planet Living » du WWF menée à l’échelle de la ZAC Confluence de Lyon. La volonté du maître d’ouvrage est de réaliser un projet « low tech » et « low cost », tout en répondant aux exigences de performance énergétique actuelles pour donner une réponse nouvelle, exemplaire, au sein d’un quartier en pleine mutation.

Le parti architectural a donc consisté à conserver et respecter au maximum la structure existante, pour exploiter les qualités du bien construit (sol et charpente conservés) : confort lumineux lié aux sheds hérités de la structure existante, volumes généreux, qualités acoustiques, inertie du sol, gisement solaire en toiture… Le projet vise à créer une enveloppe pérenne fortement isolée. Il en résulte un volume tempéré dans lequel viennent s’insérer des espaces générateurs d’apports internes. Une stratégie de différenciation des ambiances thermiques a été mise en place pour limiter le besoin énergétique dans les espaces de grande hauteur. À l’image de la structure de la mezzanine, réalisée en bois certifié FSC, le choix des matériaux et leur suivi en phase chantier sont pensés pour privilégier les ressources locales et limiter au maximum l’impact environnemental lié à la rénovation.

Pour réduire les consommations énergétiques et les coûts d’entretien, une ventilation mixte de l’ensemble des locaux a été retenue : simple flux par insufflation en hiver et ventilation naturelle des espaces à partir de la mi-saison. En hiver, l’objectif est de valoriser au maximum les potentiels d’énergies disponibles dans le bâtiment en opérant des « balances caloriques en chaud » entre locaux déficitaires ou excédentaires. Le complément de confort d’été est apporté par des dispositifs simples, peu énergivores : les « brasseurs d’air connectés ». Ils permettent d’assurer une vitesse d’air de 1 m/s, améliorant la température ressentie. Il s’agit de brasseurs d’air de nouvelle génération : rotation lente, faible nuisance acoustique, commande graduable réalisée par Smartphone.

Le projet réunit les ingrédients d’une GTB 2.0, conçue pour être appropriable et développable par les entrepreneurs du numérique. Profitant du gisement solaire optimal des sheds, la toiture intégrera des panneaux photovoltaïques monocristallins. Avec une puissance installée de 217 kWc, une production de 216 MWh/an est envisagée, ce qui dépasse très largement les consommations du projet (137 MWh/an à compenser). Entité productrice d’énergie renouvelable à l’échelle du quartier, dépassant les objectifs de performance des bâtiments neufs à échéance 2020, le projet s’inscrit ainsi pleinement dans la transition énergétique.

+