Écoquartier Domaine de Caylus, Castelnau-le-Lez

Maîtrise d’ouvrage
GGL Aménagement

Maîtrise d’œuvre
Urbaniste : Agence Garcia Diaz
Éclairage : Les Éclaireurs
AMO développement durable : AIA Environnement
Ingénierie VRD, gestion de l’eau : SERI
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
Logements, groupe scolaire, commerces, poste de police

Surface
24,5 hectares

Coût
85 M€ HT

Calendrier
Maîtrise d’œuvre urbaine : 2014
Travaux : 2015-2019

Distinctions et certification
Label « Écoquartier »

La ZAC Écoquartier Domaine de Caylus, située sur le territoire de la commune de Castelnau-le-Lez s’étend sur un périmètre d’une superficie totale d’environ 24,5 hectares. AIA Environnement avait une mission d’AMO développement durable.

Le site fait l’objet d’un projet d’aménagement dont le but est d’offrir une nouvelle offre de logements diversifiés et de nouveaux équipements publics pour répondre à la dynamique démographique de la commune. Ce nouveau quartier s’inscrit dans son territoire d’accueil par un développement harmonieux et maîtrisé, notamment en préservant le caractère paysager du secteur. Il est également tourné vers l’avenir en conjuguant modernité et qualité de vie, performance et « échelle humaine ».

La labellisation Écoquartier

La commune de Castelnau-le-Lez et l’aménageur GGL ont souhaité s’engager dans une démarche de développement durable exemplaire, matérialisée par la labellisation « Écoquartier » du projet (engagé dans la démarche de labellisation depuis 2014). L’objet de la mission a été d’accompagner GGL Aménagement dans la démarche de labellisation nationale « Écoquartier ». Au-delà de la labellisation, notre prestation consiste à accompagner l’insertion du projet dans un processus d’écoaménagement exemplaire par le suivi continu et l’animation de la démarche. Une approche participative innovante a été menée par le biais d’ateliers de co-conception (les cinq ateliers de Caylus) associant un panel élargi d’acteurs.

Des dispositions concrètes au service du développement durable
Le quartier est desservi par un réseau de chaleur biomasse dont le tracé a été optimisé selon la densité énergétique pour minimiser le coût de l’énergie pour l’usager final. Une centrale d’achat de granulés est créée à destination des lots individuels qui disposent d’un poêle bois. Une réflexion spécifique est menée sur la biodiversité à travers la notion d’« écotone ». La priorité a été donnée au paysage, qui constitue l’armature principale du quartier, dont 60 % des espaces sont végétalisés avec la plantation de 1 500 arbres. La conception du paysage s’est inspirée des principes de l’écotone appliqués aux aménagements urbains, bousculant ainsi les concepts habituels : réduction très significative des espaces minéralisés ; valorisation des interfaces naturelles ; continuité des canopées, porosité des clôtures… L’accent est mis sur une stratégie d’éclairage extérieur respectueuse de la biodiversité avec le respect d’une trame sombre à proximité des espaces boisés et du corridor écologique de la plaine de Courtarelle, situé à proximité immédiate. Les bassins de rétention pour la gestion des eaux pluviales sont intégrés de manière paysagère et sont conçus avec des pentes douces et une végétation permettant d’accueillir des usages dédiés au sport et aux loisirs en période sèche.

+