Centre Hospitalier Princesse Grace, Principauté de Monaco

Maîtrise d’ouvrage
Principauté de Monaco
AMO : Icade Promotion

Maîtrise d’oeuvre
Architecte : AIA Architectes
Architecte monégasque : Natacha Morin Innocenti
Mandataire de projet : Aecom
Ingénierie BET fluides, VRD, synthèse, CSSI & économie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management
BET structure et appareils élévateurs : Tractebel Engeneering
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysage : AIA Territoires


Programme
– Reconstruction du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace :
– hôpital complet : MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), pôle FME (Femme-Mère-Enfant) et Urgences
– 20 blocs opératoires
– 394 lits et places
– restaurant, pharmacie, administrations, cuisines, buanderie
– parking public de 650 places

Surfaces 
85 000 m² SDO, 394 lits et places

Coût
358 M€ HT (valeur janvier 2013)

Calendrier
Concours : 2016
Livraison : 2027

Certifications et Labels
Certification NF bâtiment tertiaire démarche HQE passeport « Excellent »

Dès l’esquisse, un travail collaboratif a été mené autour de la démarche environnementale pour créer une architecture accueillante, lumineuse, verdoyante et douce. Elle s’est traduite par les dispositions environnementales fortes suivantes :

  • Une conception bioclimatique du bâtiment qui réduit à la source les besoins en énergie. La diffusion de la lumière naturelle est favorisée, les vitrages protègent de l’ensoleillement direct, les apports solaires gratuits en hiver sont récupérés, l’inertie du bâtiment est utilisée comme capacité de stockage thermique. Les lames horizontales de BFUHP (béton fibré ultra-haute performance) de la façade ont été optimisées en fonction des objectifs de conception bioclimatique.
  • La mise en place de systèmes performants : production d’énergie par pompes à chaleur sur eau de mer, émission statique par rayonnement privilégiée, ventilation double flux basse consommation permettant de maîtriser les débits d’air neuf et appareils élévateurs à récupération d’énergie.
  • L’utilisation d’énergies renouvelables. L’air est utilisé pour la ventilation double flux ; le soleil pour la production gratuite d’eau chaude sanitaire ; l’eau de mer pour le rafraîchissement gratuit du bâtiment (freecooling) et le raccordement des pompes à chaleur ; l’eau de pluie est récupérée.
  • Une gestion centralisée et un suivi du comportement énergétique et des performances du bâtiment.
  • Un hôpital numérique à la  pointe des nouvelles technologies (vidéosurveillance accrue, bracelets, géolocalisation de certains patients…).
  • Une réduction des besoins en éclairage : basse consommation de type fluorescent, graduation manuelle de l’éclairage dans les chambres et automatique dans les autres locaux en fonction de l’éclairage naturel, détection de présence dans les locaux aveugles, les locaux administratifs, les consultations, les sanitaires et locaux de service, et gestion de l’éclairage dans les circulations suivant un programmateur horaire.
  • Une limitation des besoins en eau : réducteurs de pression, limiteur de débit, …
  • Une proposition d’évolution de la centrale d’énergie minimisée permet d’utiliser pour l’IGH un équipement de soutien unique.
  • L’intégration du volume bâti enterré en escalier dans le rocher afin de minimiser l’impact sur celui – ci et d’éviter le glissement.
  • Une minimisation de l’impact chantier sur l’hôpital restant en activité et sur le quartier par la mise en place des dernières technologies : une charte de chantier à faibles nuisances et des réunions d’informations aux riverains.




+