Casa Jenga, Paris

Maîtrise d’ouvrage
RIVP

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Atelier Architecture Vincent Parreira
BET ingénierie fluides : Alabiso Ingénierie
BET structure : Dhomino
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
Résidence sociale 100 logements de type T1-T1’

Surface
2 130 m² SP

Coût
5 885 000 euros HT, travaux et honoraires inclus

Calendrier
Concours 2017
Livraison 2020

Distinctions et certification
Label Biosourcé
Certification Effinergie+
Certification NF Habitat HQE – niveau « Excellent » (8 étoiles)

L’une des principales ambitions recherchées de la commande est un principe constructif simple et léger permettant la réalisation de la résidence dans un milieu complexe, à coût maîtrisé, avec une rapidité d’exécution. Pour ce faire, l’équipe de conception s’est attardée sur un mode de fabrication dit « par extrusion » grâce à la juxtaposition de panneaux rigides, comme l’utilisation de bois massif français en matériau principal, à la façon d’une coque de bateau. Forte d’une large industrialisation locale et française, la liberté de conception nous a permis une réalisation sur mesure de la totalité des modules, tout en affinant une préfabrication en atelier, qui rendra la « pièce » modulable et transportable. Ce projet valorise les objectifs communs d’inflexion des émissions totales de gaz à effet de serre afin de poursuivre les engagements pris lors de la COP21 et de tendre vers un zéro carbone d’ici à cinquante ans.

Pour cette opération, le maître d’ouvrage s’est engagé dans deux labels et une certification environnementale :

  • le label biosourcé, qui garantit un pourcentage minimum de la teneur en matériaux biosourcés de la construction. Les matériaux biosourcés sont, selon l’arrêté du 19 décembre 2012, « une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment » ;
  • le label Effinergie+, qui garantit à son tour un besoin bioclimatique du bâtiment inférieur de 20 % à l’exigence de la Règlementation thermique 2012 (RT 2012). Pour la certification environnementale, le maître d’ouvrage s’est orienté vers une certification NF Habitat HQE avec un niveau « Excellent » (8 étoiles).

Le choix de l’enveloppe s’est donc porté sur un système de modulaire bois. La façade est composée d’une plaque de fibre gypse de 12,5 mm collée à une plaque OSB. Pour l’isolation de la paroi, deux couches d’isolants sont utilisées : une couche de laine de verre de 175 mm d’épaisseur et une couche de laine de roche de 60 mm d’épaisseur. Ces deux couches sont séparées par une plaque OSB de 15 mm. Le tout est protégé par un bac acier permettant le support du bardage bois. Ce choix constructif permet un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • un gain de temps important car les modules sont montés en usine. Pour une opération conventionnelle en béton armé, le temps de chantier est multiplié par deux ;
  • une sécurité accrue, du fait de la réduction du temps d’exposition des ouvriers aux conditions dangereuses ;
  • une installation et un montage sur chantier très rapides.

De plus, les progrès réalisés ces dernières années sur les nouvelles technologies de fixations, et donc sur la réduction considérable des ponts thermiques, permettent aujourd’hui de proposer des solutions thermiques beaucoup plus performantes.

+