Livraison imminente du nouveau siège social du Crédit Agricole du Centre Ouest à Limoges qui donne la part belle au biosourcé et à la biodiversité

La livraison du nouveau siège social du Crédit Agricole du Centre Ouest à Limoges est imminente.

La priorité a été accordée à l’intégration de matériaux locaux, durables et écologiques sur ce site de 11163 m² répartis sur 2 étages.

Le bois est mis en avant avec des structures porteuses sur l’ensemble des bâtiments, des planchers mixtes bois-béton de type SBB et une charpente bois, totalisant 29 m³/m² de bois utilisés.

L’approche locale est valorisée avec des éléments structurels provenant des forêts du Limousin, dans un rayon de moins de 100 km autour de Limoges, et 80% des entreprises mobilisées sont locales.

La circularité est également mise en avant avec l’utilisation de planchers techniques de récupération.

Ce projet s’inscrit dans l’écosystème de la Vienne, avec des espaces extérieurs pensés pour stimuler la biodiversité et créer des lieux sociaux pour les collaborateurs : un parc paysager de plus de 2 000 m², la plantation de 50 arbres, des prairies gérées en fauche tardive, des toitures végétalisées, un jardin en terrasse, un potager collectif, et l’intégration de nichoirs et d’un gîte d’oiseaux.

La priorité est donnée à l’hydro-économie, avec la collecte des eaux de toitures dans une cuve de récupération, permettant une économie de 53% sur les consommations des sanitaires.

En plus de cela, le projet offre 120 places de vélo et un atelier de réparation.

Tous ces éléments sont en parfaite adéquation avec les objectifs fixés en amont : un gain de 30% par rapport à la réglementation RT2012, le niveau E2C1 du label E+C-, le niveau Exceptionnel de la certification HQE, et le label BiodiverCity® Life.

Ce projet rassemble ainsi les entités du Crédit Agricole sur un même site, dans un bâtiment fonctionnel, accessible et favorable au bien-être de ses salariés.