Le projet de construction d’un « super-équipement » pour la ville de Bourg-la-Reine et l’aménagement d’un nouveau parc communal est passé en commission Bâtiment Durable Francilien (BDF) le 11 juillet 2023.
Au programme : 10 classes de maternelle, 15 classes d’élémentaire, un ALSH, des ateliers interclasses partagés entre 2 classes, une salle polyvalente ouverte sur le quartier, des cours oasis, une restauration, un gymnase et un parc qui deviendra le plus grand espace vert de la commune !
Le tout sera accueilli sur un site urbain en forte déclivité, logeant une école en fonctionnement, dont la sécurité et la tranquillité devront être assurées le temps des travaux.
Ce programme ambitieux a validé avec une large marge le niveau Argent de la démarche Bâtiment Durable FrancilienV2.4.
La réflexion portée sur les espaces extérieurs permet de conserver un maximum d’arbres existants, d’améliorer la biodiversité et d’atténuer l’îlot de chaleur urbain (des « cours oasis »).
L’architecture fait la part belle aux matériaux biosourcés :
- Ossature poteaux-poutres, planchers mixtes bois-béton, façades ossature bois-paille avec doublage en isolant biosourcé. Le fond de coffrage des planchers mixtes est réalisé en béton de bois.
- Les ambitions en matière de carbone et d’énergie sont très fortes, les seuils 2028 de le RE2020 sont visés.
Les prochaines phases de la conception permettront d’étudier l’intégration de matériaux de réemploi et la mutualisation des déchets verts et organiques avec le jardin partagé du parc.
Maître d’ouvrage : Ville de Bourg La Reine
AMO : Paris Sud Aménagement
AMO Environnement : AI Environnement
Architecte : TETRARC
Paysagiste : FAAR
Ingénierie : AIA Ingénierie
Environnement : AIA Environnement
Accompagnatrice BDF : Blandine Langliné
Mandataire groupement / construction bois : DESIGN & BUILD / BRIAND
Démarche BDF avec Ekopolis
Perspectives : AAS Atelier Arnaud Sabatier