C’est officiel ! La Maison de l’Ordre des Avocats, Paris XVIIème, a obtenu la certification « NF HQE Bâtiment Tertiaire 2015 » avec la mention Excellent.
Pour ce projet hors norme, un des éléments clé de la conception a été de garantir le confort d’été. La forte proportion vitrée et la faible compacité ont représenté un défi pour nos équipes ! La stratégie de confort thermique repose sur les éléments suivants :
- Double peau vitrée conçue avec soin permettant une filtration des apports solaires en fonction de la saison. Choix de vitrages performants et adaptés aux masques et à l’orientation du bâtiment. Présence de stores extérieurs motorisés et asservis aux conditions climatiques moyennes, par étage et orientation.
- Masse thermique de la dalle béton laissée accessible (absence de faux-plafond) pour valoriser au mieux son rôle de modérateur climatique.
- Ventilation naturelle grâce à des ouvrants manuels dédiés, présents dans la double peau. Cette ventilation permettra de décharger la chaleur accumulée pendant la journée.
Autres dispositions environnementales du projet :
- Toiture végétalisée semi-extensive participant aux objectifs d’abattement des eaux pluviales de la ZAC Ecoquartier Clichy Batignolles.
- Eclairage LED indirect équipé de gradateur.
- 100% de produits en contact avec l’air intérieur labellisés A+ ou équivalent.
- Intégration de bois issu d’une forêt éco-gérée pour les menuiseries et le mobilier.
La qualité de vie et la maîtrise d’usage ont également fait l’objet d’une attention spécifique. Le projet a été conçu pour permettre à chaque usager d’adapter l’ambiance thermique et lumineuse à son propre ressenti. Cette stratégie est axée sur la notion de confort adaptatif : rendre l’usager acteur de la démarche de sobriété énergétique.
Enfin la réduction des consommations a été un moteur de la conception et de la réalisation : compacité, double peau, étanchéité à l’air accrue (Q4 = 1.15 m3/h.m², une prouesse compte tenu du principe en mur-rideau retenu !), systèmes performants, raccordement au réseau de chaleur de Paris. L’ensemble de cette stratégie a permis d’atteindre les objectifs suivants : gain de 42% sur le Bbio, gain de 51% sur le Cep.
Acteurs
- Maîtrise d’ouvrage : SCI MODA
- Maîtrise d’ouvrage déléguée : Sogelym Dixence
- Architecte : Renzo Piano Building Workshop
- Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
- Façade : RFR
- Environnement (AMOE) : AIA Environnement
- Acoustique : META Acoustique
- Lumière : Frank Franjou
- Entreprises : Petit (VINCI), COVERIS