s d’avant-projet de la reconstruction de l’𝗘𝗛𝗣𝗔𝗗 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝘆 à Boulogne Billancourt se poursuivent ! Une brève synthèse des défis environnementaux du projet :
𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 avec la réutilisation sur site de plusieurs matériaux et équipements tels que des briques, gravillons et revêtements en pierre réutilisés en aménagements extérieurs, des luminaires, équipements sanitaires et équipements électriques.
Les éléments qui ne rentrent pas dans la conception seront proposés à la revente pour du réemploi ex-situ. À l’issue de l’APD, les diagnostics ressources et fiches de caractérisation des produits permettront d’affirmer l’état de ré-employabilité de ces éléments.
𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟬% 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 par rapport aux exigences réglementaires. Il intègre une stratégie bioclimatique avec une variation des protections solaires selon les orientations (casquettes au Sud, protections verticales en bois à l’Est et Ouest)
𝗟𝗮 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝘂𝗿𝗯𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ inspire le nouveau cadre de vie des résidents. Il offre des parcours sensoriels variés et hiérarchisés en lien avec les usages partagés. Il propose des lieux de stimulation et de ressourcement confortables tout au long de l’année. Les circulations larges et éclairées en premier jour favorisent le repérage spatial et incitent à l’activité physique au quotidien.
Le site du CENTRE DE GERONTOLOGIE LES ABONDANCES – LE ROUVRAY destiné à recevoir 92 nouveaux lits s’inscrit dans la continuité de la réorganisation générale du site des Abondances. Il revêt une nouvelle urbanité tout en respectant un juste équilibre avec l’architecture historique.
Un projet prometteur bien engagé en équipe avec :
𝗠𝗢𝗔 : CENTRE DE GERONTOLOGIE LES ABONDANCES – LE ROUVRAY , MOA déléguée Egis Conseil
𝗠𝗢𝗘 : AIA Life Designers Architecture, Ingénierie, Environnement, Management
Co-traitants : GAMBA Acoustique (Groupe GAMBA), BEGC concepteur de grandes cuisines, NAMIXIS – SSICOOR, STM
©Perspectives : Federico Kraus, AIA Life Designers