Deux degrés de résilience en plus pour l’Institut Pasteur

Centre international de recherche biomédicale situé au cœur de la ville de Paris, le campus historique de l’Institut Pasteur doit continuellement s’adapter pour soutenir l’excellence de la recherche.

Souhaitant disposer d’un plan d’aménagement et de renouvellement urbain sur une échéance de long terme et s’inscrivant pleinement dans les ambitions de ville bas-carbone, bioclimatique et résiliente portées par la Ville de Paris, l’Institut Pasteur a confié au groupement AIA Territoire, GRAHAL, AIA Environnement, AIA Ingénierie l’élaboration de son Plan Directeur Urbain sur 20 ans.

AIA Environnement a réalisé les études numériques d’irradiation solaire et d’effet d’ilot de chaleur urbain. Démarche pleinement intégrée au projet d’aménagement développée par AIA Territoire, ces analyses ont permis d’affiner et d’attester de l’efficacité des mesures projetées en termes de microclimat et de confort thermique saisonnier pour les usagers.

Diversification et densification des strates végétales, attention portée à l’albédo des revêtements, végétalisation de certaines toitures, autant d’intervention qui permettent une diminution potentielle de température de l’air aux alentours de 2℃ entre l’existant et la situation projetée dans les zones ciblées. Ce microclimat frais profitera aussi bien aux différents usagers du campus mais aussi aux habitants riverains !

#urbanisme #ICU