L𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 est l’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝘃𝗼𝗶𝗹𝗲𝗿 𝗗𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲+ !
La réalisation d’une 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗲 (ACV) est souvent 𝗹𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲 et nécessite un 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗱𝗲𝗴𝗿𝗲́ 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 technique (DPGF, définition des produits). Elle n’est donc 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝗲 en phase de programmation, de faisabilité ou d’esquisse. Pour autant, elle n’en est pas moins utile et attendue lors de ces étapes. Depuis quatre ans, notre équipe développe l’outil 𝗗𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲+ afin de pouvoir réaliser des ACV dès les premières phases du projet !
Il permet ainsi de répondre à trois grandes ambitions :
> Identifier en amont les 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗢𝟮 dans la construction des bâtiments.
> 𝗔𝗴𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀, de manière fiable et efficace.
> Mieux 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 d’un projet de construction à travers un outil pédagogique, adaptable et modifiable.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗗𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲+, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗰𝗶 : Décarbone + by AIA Environnement (decarbone-plus.com)
Vous pouvez aussi télécharger le 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 ici : Guide utilisateur.pdf
Tester au plus tôt les paramètres qui influent le plus sur le poids carbone réel
Nous le savons bien, il devenu indispensable de mesurer 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗼̂𝘁 la sensibilité des paramètres de programmation et de conception en matière d’émissions de CO2 d’un projet de bâtiment afin de suivre les 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁. Parce que oui, la 𝗥𝗘𝟮𝟬𝟮𝟬 n’est pas qu’une affaire de produits industriels ! Parmi tous les facteurs qui influencent l’impact carbone d’un projet on compte la 𝗺𝗼𝗿𝗽𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, le 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗳, l’𝗲𝗻𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗿𝗲́𝗲, la 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ et l’intégration de 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗮𝘂𝘅 et d’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲́𝘀. Tous ces éléments peuvent être renseignés de manière simplifiée sur notre outil 𝗗𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲+ afin que chacun puisse 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲𝘀, par exemple sur la façade, et trouver les leviers 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝘀 à son projet.
Pour évaluer la faisabilité d’un niveau de performance carbone, il est également nécessaire d’intégrer au plus tôt l’impact financier des choix induits.
Explorer simplement les seuils de la nouvelle réglementation RE2020
Les 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗘𝟮𝟬𝟮𝟬 évoluent et deviennent progressivement plus exigeants. 4 seuils 𝗱’𝗜𝗰 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 sont définis du moins performant au plus performant : 𝟮𝟬𝟮𝟮, 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝟮𝟬𝟮𝟴 𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟯𝟭. Décarbone+ calcule et met à jour automatiquement ces seuils qui dépendent de certaines caractéristiques du projet : 𝘁𝘆𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝘀𝘂𝗿𝗳𝗮𝗰𝗲, 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗹𝗼𝘁𝘀, etc. Ainsi, il est possible de se comparer directement aux 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹𝘀 𝗱’𝗜𝗰 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, selon les ambitions du projet.
Votre projet n’est pas soumis à la RE2020 et vous souhaitez vous comparer aux 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹𝘀 𝗘+𝗖- ? Pas de problème ! De la même manière, les seuils 𝗖𝟭 et 𝗖𝟮 sont calculés et mis à jour pour des 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.
Un outil perfectible, « fait maison », en amélioration continue
Les résultats obtenus avec Décarbone+ sont 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗔𝗖𝗩 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗲. Avant la diffusion, nous avons éprouvé Décarbone+ sur pas moins de 170 projets, qui ont permis d’étalonner notre outil. Nous avons aussi pu profiter des multiples domaines d’expertise regroupés au sein d’AIA Life Designers pour nous appuyer sur 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 et ainsi obtenir les résultats les plus précis possibles.
Selon nos retours d’expérience, nous observons une 𝗺𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝗿𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝘂 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝟱%.
Nous avons ainsi pu constater que Décarbone+ était plus adapté aux projets avec :
> des morphologies simples,
> des techniques de constructions plutôt traditionnelles.
Le rôle de Décarbone+ n’est donc en aucun cas de se substituer à l’expertise d’une ingénierie environnementale et à l’utilisation de logiciels métiers lors des phases avancées de conception mais de 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝗱𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿 cohérents. Pour cela, notre base de données a été consolidée à partir d’un panel concret et représentatif d’opérations.
Décarbone+ 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘀’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 au gré des nouvelles données environnementales disponibles et des retours d’expérience. N’hésitez pas à nous 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀, et pourquoi pas vos comparaisons entre Décarbone+ et vos ACV détaillées afin que nous réduisions encore plus les marges d’erreur !
Depuis sa diffusion :
> Nous venons de faire une mise à jour importante, avec la possibilité pour l’utilisateur d’𝗲𝗻𝗿𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁.
> Nous avons aussi fait évoluer la base de données pour refléter plus fidèlement nos derniers retours d’expérience.
> Les morphologies proposées sont trop compactes ? Il est désormais possible d’ajouter des variations de hauteurs et des loggias.