Ventilation naturelle et intelligence solaire au service de la santé à Rabat

Nous avons été heureux de présenter le projet du CHU de Rabat, le mardi 17 mai à 14h15 dans l’agora des architectes au salon #StantéExpo. L’occasion pour nous de revenir sur les stratégies combinées de ventilation naturelle et de protection solaire qui ont guidé la conception du projet depuis la première esquisse.

Le futur CHU de Rabat (Maroc) sera composé de l’hôpital général d’une capacité de 916 lits, de l’Institut de la Ligue cardiovasculaire avec 90 lits, d’un centre d’enseignement et de conférence et d’un internat pour une surface totale de 130 293 m².

Le projet se structure autour d’une tour jardin bioclimatique de 140 mètres de haut et de son socle ventilé naturellement s’ouvrant sur un parc de 6,5 hectares.

La conception bioclimatique passe d’abord par une réduction des besoins énergétiques en mettant à profit l’orientation nord-ouest pour les chambres qui bénéficient ainsi de ventilation naturelle et de protection solaire.

Les lames des façades sont conçues pour protéger efficacement des apports solaires tout en réalisant une atténuation aéraulique, conditions indispensables en étage haut pour éviter les phénomènes indésirables (courant d’air). La faille végétale qui coure verticalement est maintenue en dépression et représente l’opportunité de créer des espaces traversants. C’est également un espace agréable permettant l’accès à un extérieur à chaque étage pour les personnels comme les visiteurs qui permet à certains niveaux une alternative à l’ascenseur pour les circulations verticales : une faille active et biophilique.  La hauteur du garde-corps en verre est ajustée pour garantir un confort aéraulique des usagers et la pérennité des végétaux face au vent. Les usagers y bénéficie d’un rafraichissement naturel par évapotranspiration.

L’ensemble du socle est conçu comme un atrium bioclimatique avec une stratégie de ventilation naturelle par tirage thermique et effet dépressionnaire. De vaste ouvrants en partie haute et en partie basse permettent de moduler la perméabilité extérieure en fonction de la saison. S’adapter aux éléments naturels et au climat, de la racine aux cimes du projet, tel est l’ambition défendue depuis la première esquisse en lien fort avec les équipes d’AIA Architecte et AIA Ingénierie.

Le projet est aussi producteur d’énergie renouvelable grâce à 3 000 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du hall.

Intervenants durant cette conférence :
Nicolas Boucher, Architecte Associé, AIA LIFE DESIGNERS
Simon Tsouderos, Directeur Export, Associé AIA LIFE DESIGNERS
Brícia TAVARES VANDEN BERGHE, Coordinatrice Ventilation Naturelle, AIA Environnement