Zéro-déchet, nudge et biosourcé, la construction du futur lycée se visite à Nort-sur-Erdre !

Le mardi 22 octobre dernier avait lieu une visite du chantier du lycée Nort-sur-Erdre co-proposée par Novabuild et  Atlanbois.

En attendant la première rentrée de ses 1000 élèves dès septembre 2020, il n’est pas étonnant que la construction du futur lycée polyvalent attire les visiteurs : il intègre un bouquet d’innovations environnementales ! Quatre approches novatrices sont à souligner sur cette opération dont la maîtrise d’œuvre environnementale est réalisée par AIA Environnement depuis 2017.

1/ Le premier lycée biosourcé de niveau 3 en France.

Ce label est gage d’une empreinte environnementale réduite avec 42kg/m² de matériaux biosourcés. Cette performance est obtenue grâce à une forte présence du bois (charpente, MOB, plancher SBB), l’emploi d’isolant en chanvre/ lin/ coton, linoléum et le recours à une peinture biosourcée.

2/ Un lycée démonstrateur de la construction bas carbone

Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « OBEC : Objectif Bâtiment Energie Carbone » lancé par l’ADEME et la DREAL Pays de la Loire, afin de préparer la réglementation environnementale 2020 qui introduit la notion de performance carbone par l’analyse de cycle de vie. Il participe également à l’appel à test HQE Performance Economie Circulaire lancé par l’Alliance HQE.

3/ Vers un chantier zéro-déchets 

Intégration  au chantier d’une ressourcerie/recyclerie par le prestataire STATIONS SERVICES en vue de récupérer les déchets de chantier pour redistribution direct en 2nd main (école d’art, école d’architecte, bricoleurs, particuliers ou professionnels) et la mise en place d’un tri fin des déchets (carton, film emballage plastique, plâtre, bois, métaux, gravât, DIB, déchets dangereux). Une valorisation matière à hauteur de 94% est attendue sur ce chantier.  

4/ Le Nudge environnemental en chantier et en activité. 

L’approche nudge (« coup de pouce » dans la langue de Shakespeare) désigne les dispositifs incitatifs permettant d’inspirer des comportements plus vertueux sans contrainte, ni rétribution. AIA Environnement participe à la démarche de communication et à la signalétique pour faciliter les parties prenantes à la maîtrise d’usage et aux bons gestes écologiques. Quelques exemples : dispositifs de vote associés aux poubelles de tri sur le chantier et en exploitation, signalétique au sol incitant à prendre les escaliers, stickers sur les interrupteurs etc…

L’exemplarité environnementale du projet est également matérialisée par :

  • une certification de marque NF « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® », approche globale en matière de développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable
  • un label « Effinergie BBC 2017 : E+C- de niveau E2C1», approche centrée sur la performance énergétique et carbone

Cette conception ambitieuse du projet illustre la forte volonté de la Région de proposer une nouvelle génération d’établissement, alliant une démarche environnementale pionnière, une architecture innovante, des espaces en phase avec les nouvelles pratiques pédagogiques et ouverts sur le territoire.