Projet de recherche TEC-Tec

Recherche et Développement // Le projet vise la définition d’une méthode d’évaluation « bas carbone et basse énergie » pour les bâtiments tertiaires en zone tropicale dans le cadre du programme PACTE – Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique

Programme

Le projet s’inscrit dans le programme PACTE – Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique.

Ce programme développe 3 axes de travail :

  • Axe 1 : Développer et valoriser la connaissance : sur les risques de non qualité et sur la performance réelle des bâtiments.
  • Axe 2 : Développer des outils pratiques pour les professionnels : codifier et diffuser les bonnes pratiques.
  • Axe 3 : Soutenir des initiatives territoriales : pour la formation professionnelle et pour les besoins des Outre-mer.

Pour les Outre-Mer, le programme lancé en 2016 auquel nous avons répondu, 45 candidatures ont été analysées, 28 projets ont été retenus (4 M€), dont 18 à la Réunion.

Descriptif

Le projet intitulé « TEC-Tec » se propose de développer une méthode d’évaluation bas carbone basse énergie pour les bâtiments tertiaires en zone tropicale. Ce programme de recherche se développe en 4 tâches :

  • Tâche 1 : cartographie carbone et énergie de la Réunion
  • Tâche 2 : création d’une méthode de conception et d’évaluation Carbone et Energie
  • Tâche 3 : vérification opérationnelle de la méthodologie sur des 2 projets en conception
  • Tâche 4 : dissémination, transfert de connaissance

AIA Environnement est le mandataire de ce groupement de recherche. La mission se déroule sur 18 mois et devrait se terminer en fin d’année 2019.

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire a été constituée pour répondre aux enjeux spécifiques de l’étude :

  • Sur le volet ENERGIE, le groupement s’appuie sur l’expertise de trois acteurs importants de la construction durable sur l’île de la Réunion : IMAGEEN, LEU et l’Université de la Réunion. Ils ont une vision précise des enjeux dans ce contexte insulaire. Ils disposent de nombreux retours d’expérience à la fois au travers de projets exemplaires réalisés, mais également de projets de recherche et développement menés, tels que la rédaction du guide PERENE et la Tâche 40 de l’IEA (Agence Internationale de l’Energie) sur les sujets relatifs aux bâtiments à énergie positive.
  • Sur le volet CARBONE, les champs d’expertise d’AIA Environnement sont complétés par le bureau d’étude BCO2 qui mène une réflexion déjà très poussée et adaptée au contexte tropical.

Ce projet de recherche représente l’opportunité d’approfondir le savoir-faire d’AIA Environnement en matière d’analyse du cycle de vie en lien avec le déploiement graduel du label E+C- (neuf et rénovation). Cette expertise s’est traduite également par une forte contribution au Test HQE Performance (plus de vingt opérations du Groupe AIA modélisées) et par une participation active aux différents groupes de travail mis en place en anticipation de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020).