Premier mouvement, Moulin Dupé, Saint-Nazaire

AIA Environnement fait partie de l’équipe lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion du site historique de l’ancien hôpital de Moulin du Pé à Saint-Nazaire. Le projet transforme un site atypique autour du parking silo existant, dont la toiture végétalisée devient un jardin suspendu partagé et un refuge climatique, favorisant rencontres, mobilité active et modes de vie bas-carbone.

Le programme comprend :

  • 83 logements collectifs certifiés NF Habitat HQE – profil Bas-Carbone (9 étoiles) et labellisés biosourcé niveau 2,

  • 57 places de stationnement dans le parking silo conservé,

  • 630 m² d’activités et commerces en socle actif,

  • Rénovation frugale d’une chapelle de 280 m² pour accueillir le Lab Sport « sport-santé ».

Les ambitions environnementales sont au cœur de la conception : utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, planchers et charpentes bois, récupération des eaux pluviales pour irriguer le jardin central, toitures biotopes, microclimats frais (-3°C ressenti au centre du jardin en période de canicule), ventilation naturelle et zoning thermique différencié pour les espaces rénovés. La production de chaleur mutualisée et renouvelable est connectée au réseau urbain.

Le projet vise également à réduire l’empreinte carbone et les factures énergétiques pour ses occupants tout en favorisant le confort, la santé et la flexibilité des logements. La transparence sur la provenance des matériaux et l’attention portée à la biodiversité renforcent l’engagement écologique global.

Équipe projet :

  • Aménageur : SONADEV

  • Maîtrise d’ouvrage : SOGEPROM

  • Architectes : JMBMN & Office Zola

  • Ingénierie : AIA Ingénierie

  • Expertise environnementale : AIA Environnement

  • Économie : BMF Conseil

  • Inciter à l’activité physique au quotidien, en soignant les lieux de transitions, en offrant une halte apaisée au niveau du jardin suspendu (intentions concours).

    S’adapter au changement climatique / Améliorer la qualité écologique des sols (intentions concours).

    Proposer un ilot « écosystème » pour réduire durablement les factures pour ses occupants (intentions concours).

    Offrir une transparence sur la provenance des produits et matériaux de construction dans un périmètre préférentiel de 250 km autour de l’opération. (intentions concours). 

    Retrouver les fondamentaux d’un logement sain, flexible et confortable, de l’accès à un extérieur privatif, au service de la « santé habitée » (intentions concours).

    Proposer une rénovation de la chapelle sans matériaux superflus, avec un discernement technologique. Adapter la stratégie selon la saison, travailler la ventilation naturelle du projet. Différencier les ambiances thermiques selon les besoins (intentions concours).