Installation Re-Génerations, Biennale de Lyon 2017

Recherche & développement – exposition itinérante // Jeu interactif pour repousser la date du dépassement planétaire. Biennale d’architecture Lyon 2017. CAUE Marseille et Lyon 2018. Concepteurs : Studio Akkerhuis ; David Malaud ; AIA Environnement ; Guillaume Dubois ; Thomas Buisson.

Concepteurs
Architecte, scénographe : Studio Akkerhuis
Urbanisme : David Malaud
Programmeur système interactif : Guillaume Dubois
Conception tablette interactive : Thomas Buisson
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
Jeu interactif pour repousser la date du dépassement planétaire

Calendrier des expositions
Biennale d’architecture : du 7 au 17 juin 2017
Maison de l’Architecture de la Ville PACA – Marseille : du 23 février au 5 avril 2018
CAUE du Rhône : du 20 avril au 30 juin 2018

Le jeu Re-Générations est une installation interactive qui vous plonge dans l’imaginaire paradoxal de l’écologie et de l’anthropocène, entre catastrophes et utopies. Chaque groupe de joueurs a pour charge, partie après partie, de faire grandir une petite ville imaginaire située à la lisière entre l’urbain et la campagne.

La règle du jeu est simple : toute nouvelle construction doit respecter la capacité limitée de la planète à se régénérer. Pour gagner une partie, il vous faut donc innover afin d’améliorer le score du territoire représenté par la « date du dépassement planétaire », date au-delà de laquelle le capital annuel de régénération de la planète est épuisé. En trente ans, cette date a reculé de cinq mois : elle est passée du 31 décembre en 1986 au 2 août en 2017. Pire, si toute la planète vivait comme un Français, cette date serait celle du 5 mai en 2018 !

Vous devez alors vous projeter dans le futur, en rêvant et débattant de nouveaux horizons écologiques. L’expérience à la fois sensible et intellectuelle du jeu propose aux joueurs un foisonnement d’innovations et d’utopies, de nouveaux horizons urbains.

Re-Générations est un outil de sensibilisation aux enjeux d’aménagement durable du territoire et de débats sur les nouveaux comportements écologiques. Au travers de médiations, il permet à un large public de prendre conscience de l’impact des nouvelles constructions, des phénomènes qui détruisent notre environnement, puis de débattre sur les choix de société et les décisions d’aménagement qui permettraient d’améliorer notre impact sur notre environnement proche et ainsi limiter la consommation de ressources.

AIA Environnement a participé activement à la conception et à la scénographie de l’installation. Un soin particulier a été apporté à la base de données environnementales permettant de calculer le score de manière interactive. Plusieurs milliers de parties ont été simulées numériquement pour s’assurer de la pertinence des ordres de grandeur avancés, mais également pour mesurer la dimension pédagogique associée à l’expérience du joueur.

Biennale d’architecture : 2017
Maison de l’Architecture de la Ville PACA – Marseille : 2018
CAUE du Rhône 2018