Groupe scolaire La Faïencerie à Bourg la Reine

Le projet de Bourg-la-Reine comprend la construction d’un « super-équipement » scolaire et l’aménagement du futur plus grand parc communal de la ville. Il regroupe 10 classes de maternelle, 15 classes d’élémentaire, un ALSH, des ateliers interclasses, une salle polyvalente ouverte sur le quartier, une restauration, un gymnase et des cours oasis intégrées au parc.

Installé sur un site urbain en forte déclivité accueillant une école en fonctionnement, le projet garantit la sécurité et le confort des élèves pendant toute la durée du chantier.

La démarche Bâtiment Durable Francilien (BDF) V2.4 a validé le projet au niveau Argent, soulignant l’attention portée à la performance environnementale et à la qualité de vie des usagers. Les espaces extérieurs favorisent la biodiversité, la préservation des arbres existants et l’atténuation des îlots de chaleur urbains.

L’architecture privilégie les matériaux biosourcés et bas carbone, avec une attention particulière portée au béton de bois. Les planchers mixtes bois-béton intègrent un fond de coffrage en béton de bois, permettant de conjuguer solidité, inertie thermique et faible empreinte carbone. Les façades à ossature bois-paille, doublées d’isolants biosourcés, complètent cette démarche durable et performante. Les ambitions énergétiques et carbone visent les seuils RE2020 2028, et les prochaines phases du projet intégreront matériaux de réemploi et valorisation des déchets verts dans le jardin partagé du parc.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bourg-la-Reine
AMO : Paris Sud Aménagement
AMO Environnement : AIA Environnement
Architecte : TETRARC
Paysagiste : FAAR
Ingénierie : AIA Ingénierie
Accompagnement BDF : Blandine Langliné
Mandataire / construction bois : DESIGN & BUILD / BRIAND
Perspectives : AAS Atelier Arnaud Sabatier