A l’issue d’une consultation lancée en 2020, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre de Nexity pour la réalisation de deux ilots d’une surface totale de 33 000 m² SdP, principalement dédiés au logement et à l’enseignement supérieur. Situés le long des quais du Rhône, les deux îlots B1 et C1 Nord complètent la séquence nord de la 2ème phase de La Confluence offrant ainsi une façade au fleuve vers lequel ils s’ouvrent généreusement. Avec l’îlot Sollys, au nord, les deux îlots B1 et C1 Nord participent à l’écriture d’îlots se ramifiant pour offrir une perméabilité urbaine vers le Rhône.
Avec 19000 m² destinés à accueillir des logements, 12000m² pour des établissements d’enseignement supérieur et de formation et 2000 m² dédiés à l’accueil de commerces et activités en rez-de-chaussée, accompagné d’un îlot végétal à haute biodiversité, ce programme incarne la mixité sociale et fonctionnelle du quartier. Il rassemble tout ce que La Confluence offre comme parcours : économique, résidentiel, enseignement…
Ce sont 11 bâtiments au total qui seront édifiés sur ces deux îlots. Ils s’inscrivent dans la continuité de la morphologie du quartier du marché. Chaque îlot comprend un bâtiment de belle hauteur (R+16) dédié aux logements. Les quatre bâtiments à R+6 alignés sur le quai Perrache accueilleront les établissements d’enseignement supérieur. Ils sont complétés sur l’îlot B1, par un pavillon de deux étages pour accueillir les fonctions communes au pôle d’enseignement, ouvrant sur la future place Truphémus, espace public majeur de cette partie du quartier.
Les exigences de qualité environnementales s’inscrivent dans la continuité des précédentes opérations. L’aménageur a également souhaité qu’une attention particulière soit portée à un certain nombre de thématiques environnementales qui résonnent avec la nouvelle Charte de Qualité de la Ville de Lyon, « Pour que chaque bâtiment participe à la transition écologique ».
Parmi les bâtiments phares du projet, l’îlot B1 comprend le Pavillon, véritable lieu totem, créant le lien entre les deux îlots. En effet, c’est le lieu de rencontre entre les habitants des logements, les étudiants et les salariés. Sa structure principale est en pierres massives locales et la pouzzolane remplace l’isolant sur terre-plein, nous amenant à un taux de matériaux géosourcés de 528 kg/m² SPD. Le bois y est également très présent (planchers, charpente, escaliers, cloisons, poutres treillis, menuiseries), ce qui lui permet d’atteindre un ratio de 66 kg/m² SDP de matériaux biosourcés.
Au sein de l’îlot C1 Nord, le bâtiment Essentiel se met au défi de se passer autant que possible de systèmes actifs (chauffage, refroidissement, ventilation), tout en maintenant une plage de température agréable pour les habitants. Il est issu du concept 22-26 développé par Baumschlager Eberle Architekten, dont le principe est de maintenir la température intérieure entre 22 et 26°C toute l’année. Pour cela, des murs épais en brique apportent inertie et déphasage thermique, favorables à la fois au confort d’hiver et au confort d’été. Initialement développé pour des bureaux, l’adaptation du concept sur des logements est une première en France. Un défi qui n’a pas manqué de mobiliser les équipes !
Le projet suit un « cahier des charges bâtiment durable » ambitieux, rédigé par Tribu et vise :
pour les bâtiments d’enseignement : la certification HQE BD, le niveau E3C1 du label E+C-, le label BBCA et le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé de CERTIVEA,
pour les logements sociaux : la certification CERQUAL NF Habitat HQE.
C’est aussi un des premiers projets de logements collectifs soumis à la RE2020 !
Afin d’atteindre ces objectifs, la démarche environnementale a donc été intégrée dès la conception grâce à des ateliers Développement Durable mensuels, organisés avec la SPL Lyon Confluence.
Les actions mise en œuvre sont :
l’usage de matériaux biosourcés, géosourcés, de béton bas carbone et le recours à la production locale et au réemploi,
des toitures et des cœurs d’ilots très végétalisés,
des stationnements vélos largement dimensionnés,
des logements traversants ou bi-orientés,
des brasseurs d’air dans tous les séjours et dans les bâtiments d’enseignement.
Maîtrise d’ouvrage
NEXITY
Maîtrise d’œuvre
Architectes Baumschlager Eberle Architekten (BE) Mandataire + Petit Didier Prioux Architectes (PPX) + Atelier De Ville En Ville (AVV)
Ingénierie AIA Ingénierie + LASA
Expertise Environnementale : AIA Environnement
Paysage MOZ Paysage
Surface(s)
19 000 m2 de logements (SDP) + 12000 m2²de bâtiment d’enseignement + 2 000 m2²de commerces et activités (RDC)
Coût
53,5 M€ HT (hors infrastructure)
Calendrier
Livraison : septembre 2024 pour l’îlot C1 Nord septembre 2025 pour l’îlot B1
La Station A
14 Boulevard Yvonne Poirel
49000 Angers
T +33 (0)2 41 36 88 50
environnement@aialifedesigners.fr
45 Av de la Compagnie du Midi
Atelier des Citernes
33800 Bordeaux
T +33 (0)5 56 34 34 80
environnement@aialifedesigners.fr
20 rue Lortet
69 007 LYON
T +33 (0)4 78 33 46 77
environnement@aialifedesigners.fr
Cité Fab 23
Rue des Phocéens
Marseille 13002
environnement@aialifedesigners.fr
7 boulevard de Chantenay
CS80525 – 44105 NANTES Cedex 4
T +33 (0)2 40 38 13 13
environnement@aialifedesigners.fr
23 rue de Cronstadt
75 015 PARIS
T +33 (0)1 53 68 93 00
environnement@aialifedesigners.fr