Aéroport Roland-Garros, Sainte-Marie, La Réunion

Conception environnementale // Une halle aéroportuaire bioclimatique avec une ventilation naturelle sur 100% des espaces: une première mondiale. Architecture : AIA Architectes.

Programme
Nouveau terminal dans le prolongement de l’aérogare existante pour trois millions de passagers.

En l’espace de quelques années seulement, l’île de la Réunion s’est engagée dans une modification profonde de son mix énergétique. À l’instar de l’île Samsø au Danemark, La Réunion espère bien devenir dans les prochaines années un territoire complètement autonome en ce qui concerne ses besoins en énergie. Dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’île doit même relever un défi de taille : atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030. Pour cela, l’île doit non seulement limiter sa dépendance aux énergies fossiles et développer les énergies renouvelables, mais elle doit aussi trouver des solutions originales pour tirer le meilleur parti de ses ressources locales. Afin de gagner son pari, l’île à lancé de nombreux chantiers, et elle est devenue un véritable territoire d’innovations dont d’autres « systèmes électriques insulaires » (SEI) n’hésitent pas à s’inspirer. L’objectif de l’aéroport est de doubler en surface et en nombre de passagers en passant de 1,4 million à plus de 3 millions tout en conservant sa consommation énergétique actuelle. Le projet à l’ambition d’être le premier aéroport bioclimatique en milieu cyclonique au monde, accueillant plus de 3 millions de passagers. L’aérogare est traitée en ventilation naturelle et reçoit des panneaux photovoltaïques. L’expertise du groupe AIA, architectes et ingénieurs, et de ses partenaires, développe un système de ventilation naturelle gratuit en énergie et efficace pour le confort des passagers. Le canyon bioclimatique exprime cette innovation.
Le nouvel ensemble met en scène les racines réunionnaises. Le projet donne à voir la mer et la montagne avec leur végétation luxuriante à travers un parcours des cinq sens pour les voyageurs. Le canyon bioclimatique et l’esplanade plantée traduisent avec l’architecture cette ambition bioclimatique dans l’identité réunionnaise.

Maîtrise d’ouvrage
Aéroport de La Réunion Roland-Garros

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Architecte associé : Olivier Brabant (Saint-Pierre)
Ingénierie et économie : AIA Ingénierie
Ingénierie structure – VRD, études : AIA Ingénierie, chantier : Incom (Saint-Denis)
Ingénierie fluides, études : AIA Ingénierie ; chantier : Inset (Saint-Denis)
Expertise environnementale : AIA Environnement
Expertise aéroportuaire : AD-ET (Suisse)
Paysage : AIA Territoires

Surface
33 500 m2

Coût
76 M€ HT

Calendrier
Concours : 2018
Livraison : septembre 2022