Nouveaux bureaux Rémy Martin : un patrimoine conçu pour durer

Nos équipes ont eu la chance de réaliser la conception environnementale et le suivi de chantier du siège administratif d’une maison de Cognac presque tricentenaire : l’entreprise familiale Rémy Martin.

Le projet « Assemblage » consiste à transférer le centre administratif de Cognac à sa périphérie pour l’insérer entre ses chais et son usine d’embouteillage. Il s’agit de créer un nouvel édifice de plus de 5000 m² de bureaux ouverts et d’espaces collectifs qui accueilleront 130 collaborateurs

Pour répondre à une identité patrimoniale forte recherchée, la stratégie de durabilité s’articule sur une recherche de qualité et de pérennité constructive. Le projet doit pouvoir se bonifier avec l’âge à l’image des  chais de vieillissement situés à proximité.

Pour répondre à cette ambition, la démarche environnementale conjugue pérennité de l’enveloppe, intelligence solaire, frugalité technique et aménité des espaces intérieurs et extérieurs.

Les notions de bien-être au travail, de qualité d’ambiance et d’atmosphère ont été mises en premiers plans. Sans rechercher de certification, le projet s’est inscrit dans une démarche HQE et Osmoz.

Les dispositions environnementales intègrent notamment :

  • Amélioration de la biodiversité et de l’imperméabilisation du site existant : partant d’un ancien parking goudronné, le projet .
  • Confort des espaces extérieurs :  auvents,  passerelles et  pavillons construisent une succession d’espaces présentant une diversité d’ambiances (parvis, cours, de patios et de jardins.
  • Incitation à l’activité physique : espaces intérieurs et extérieurs invitant à la déambulation, la promenade, traitement architectural soigné des circulations verticales.
  • Confort visuel et biophilie : bandeaux vitrés composés de vitrages clairs offrant de larges vues sur le parc et les jardins intérieures.
  • Protection solaires par débords de toiture permettant de préserver des double vitrages clairs.
  • Stratégie de ventilation naturelle par tirage thermique et gradients de pression liées au vent.
  • Utilisation de parement extérieur en moellons de calcaire de Gironde, bois certifié PEFC pour les huisseries et l’aménagement intérieur.
  • Une enveloppe performante et étanche : carnet de détail, suivi rigoureux en exécution, et tests d’étanchéité à l’air.
  • Qualité sanitaire de l’air intérieur : plan de maîtrise de la qualité de l’air et suivi en phase chantier.

Au risque de faire contrariées les hypothèses  utilisées pour les analyses de cycle de vie, ce bâtiment « risque » bien de durer bien plus de 50 ans !

Programme : Open-spaces, salles de réunion, restaurant, salle de sport, espaces d’accueil et de détente.

Lieu : Merpins (16), France

Maître d’ouvrage : Rémy Martin
Architectes : Inca Architectes , Ingénierie TCE : AIA Ingénierie, Expertise Environnementale et Santé : AIA Environnement
Charpente métallique : DL Atlantique

Crédits photos : Franck Brouillet

Dossier de presse : 210603-dossier de presse_ASSEMBLAGE-light