Les 15 et 16 décembre 2019, l’ancien centre sportif Gilbert-Noël de la ZAC du Jardin des Facultés à Saint-Maur des Fossés a été le théâtre d’une exposition de street art, avant sa déconstruction prévue en janvier. A l’initiative de la ville de Saint-Maur des Fossés, du Grand Paris Aménagement et du collectif « pARTcours », une vingtaine d’artistes avait carte blanche pour s’approprier les murs de l’ancien centre sportif. Les Saint-Mauriens sont venus nombreux admirer les fresques et observer les artistes en plein travail.
Cet événement, intitulé « S.M.ART », associant la transformation urbaine et la pratique artistique s’inscrit pleinement dans les objectifs de la certification HQE Aménagement visée sur le projet (phase 4 validée). AIA Environnement intervient depuis 2016 en tant qu’AMO Développement Durable sur la ZAC des facultés (superficie globale 6,6 hectares).
Cette démarche artistique inscrite dans le tissu associatif local, contribue à positiver le processus transformation du quartier pour les riverains et les différentes parties prenantes. Elle interroge sous l’angle artistique la déconstruction d’un patrimoine bâti et émotionnel.
Pour préserver la mémoire de l’exposition et la prolonger virtuellement, une numérisation 3D intégrale des œuvres a été produite par l’entreprise « Immersive3D ». Une visite virtuelle de l’exposition est encore possible au lien suivant.
Plus largement, la phase réalisation de la ZAC s’inscrit dans une démarche de chantier exemplaire. Elle se matérialise par une préfiguration de l’espace public, une communication accrue avec les riverains, le respect drastique d’une charte de chantier, le recyclage in situ par concassage des déchets inertes de la démolition.
L’art est un puissant levier de bien-être.