Expérimentation du Nudge au sein du lycée de Nort-sur-Erdre // Une démarche entre sensibilisation & Maîtrise d’usage
Le nudge, qu’est-ce que c’est ?
Le nudge, ou « coup de pouce » en français, est une technique ludique utilisée pour inciter un ou plusieurs utilisateurs à adopter le bon comportement, et cela sans être sous la contrainte ni obligation. Cette théorie du nudge a été mise en lumière, en 2008, par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur livre Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur.
Quelles expérimentations ont été menées ?
Nous avons expérimenté cette approche sur le Lycée de Nort-sur-Erdre dans le but de toucher 5 grandes thématiques, à savoir : la consommation d’eau, la consommation d’électricité, la propreté, l’anti-gaspillage et la gestion des déchets.
Les sanitaires : consommation d’eau & propreté
Notre première intervention du nudge se situe dans les blocs de sanitaires élèves et adultes du lycée.
Conscient que les chasses d’eau représentent une consommation en eau potable non négligeable, l’équipe projet a œuvré dès la conception pour réduire ce poste. Deux dispositifs ont alors été retenus : la récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires et les chasses d’eau hydro-économes 3/6L (3L la petite chasse et 6L la grande chasse).
Pour aller au bout de la démarche et économiser, au-delà de l’eau potable, la ressource en eau, nous nous sommes interrogés sur le comportement que les utilisateurs peuvent avoir au moment d’actionner la chasse d’eau. Nous avons alors créé un ensemble de questions simples, intemporelles et adaptées au support de la plaque d’action permettant d’inciter l’utilisateur à toujours appuyer sur le bouton 3L. La liste de questions permet de varier entre les différentes cabines WC et ainsi surprendre tout en évitant la lassitude.
Exemples de questions pour WC élèves (réservoir d’eau intégré dans le mur)
Exemples de questions pour WC adultes (réservoir d’eau intégré dans le mur)
Exemple de questions pour WC PMR (réservoir d’eau externe sur pied)
Notre seconde expérimentation s’est appliquée dans les cuvettes et les urinoirs de ces mêmes blocs de sanitaires. Deux groupes de stickers ont été pensés pour réduire les éclaboussures d’urine et ainsi améliorer les conditions hygiéniques des sanitaires et diminuer le travail de nettoyage. Le premier groupe est sur le thème du jeu (golf, foot, fléchette, mouche), le second groupe est à caractère plus environnemental. Ce dernier tend à sensibiliser tout en créant des discussions entre les utilisateurs et ainsi mieux retenir.
Exemples de stickers de propreté
Photos à réception
Pour accompagner ce « nudge », nous avons ajouté des affiches explicatives dans chaque cabine et dans chaque bloc de sanitaires. La première, au format A4, indique les bons gestes de propreté à adopter (tag en vert) et la seconde explique la récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires (tag en gris foncé).
Affiche dans les cabines de toilette
La seconde affiche, au format A3, est située à l’entrée du bloc de sanitaires et explique les différentes actions de la sensibilisation.
Affiche à l’entrée des blocs de sanitaires
La restauration : propreté, tri des déchets & anti-gaspillage
Dans la restauration, c’est une autre histoire qui s’est déployée. La seule chose que l’utilisateur garde tout au long de son temps de déjeuner est le plateau repas. Partant de ce constat, nous avons élaboré ces plateaux pour communiquer avec l’usager. Trois thématiques ont été approchées :
- propreté : laisser son emplacement propre après son départ
- anti-gaspillage : de ne pas prendre trop à manger pour éviter de gaspiller
- tri des déchets : bien trier ses déchets
Plateaux imprimés
Pour parfaire ce nudge, une affiche au format A2 a été imaginée afin de mettre en avant la valorisation des déchets que le lycée met en place avec comme slogan « Nous faisons beaucoup pour réduire les déchets, et toi que fais-tu ? ».
Affiche au format A2 composée sur base d’une autre affiche réalisée par Antoine Duong et Guillaume Jasmin
La cour de récréation : gestion des déchets
Pour motiver l’utilisateur à jeter et trier son déchet dans les poubelles lors de ses temps de pause, nous avons instauré du nudge également. Deux types de signalétique sont conçues et réparties aléatoirement sur toute la cour de récréation. L’une est un jeu de basket et l’autre est un « suit mes pas ».
Photos à réception
Tous les locaux avec un interrupteur : consommation électrique
La majorité des locaux ont leur éclairage géré par sondes de présence/absence. De cette manière, la plus grande économie est déjà réalisée. Cependant, il reste toujours un laps de temps où l’éclairage fonctionne inutilement. Pour y pallier, des stickers sont collés autour des interrupteurs. Le but étant d’attirer l’attention de l’usager sur l’interrupteur pour l’éteindre en partant du local.
Les stickers pour réduire les consommations d’électricité
Photo à réception
Pour accompagner à ce « nudge », des affiches de gestion et de sensibilisation, au format A3, sont fixées dans tous les locaux.
Quelques affiches
Le nudge permet de façon amusante et percutante de sensibiliser sur les choix réalisés par l’usager et ainsi de créer de nouvelles habitudes chez lui.
Une expérimentation nudge accompagnée d’une démarche d’éco-communication forte :
Sur le lycée une démarche complémentaire a été menée : l’éco-communication. Le but est de sensibiliser en vulgarisant les informations, les rendant accessibles aux plus grands nombres. En complément des affiches de sensibilisation décrites précédemment, un écran dans le hall est dédié à la communication des consommations du lycée. Il affiche tour à tour le suivi des consommations en eau, en chauffage et en électricité. Une comparaison par rapport au même mois de l’année précédente ainsi que des seuils fixés judicieusement sont affichés sur l’écran pour attirer l’attention sur l’utilisation des ressources.
Ecrans élaborés par thématique
Photos à réception
De plus, un livret d’accueil est mis à disposition pour les usagers du lycée et des logements de fonction. Ce guide rappelle les ambitions environnementales du projet, montre comment agir sur le confort et les équipements techniques et communique sur les éco-gestes.
Au sein du lycée de Nort-sur Erdre, l’expérimentation a été menée grâce à une grande force motrice collective menée entre les concepteurs, le maître d’ouvrage et le proviseur du lycée.
Notre équipe remercie à tous les acteurs qui ont permis à ce projet de voir le jour ! Bien entendu, nous prévoyons de capitaliser sur cette première expérience en analysant les impacts concrets de ces dispositifs sur les comportements et la réduction des consommations.