Le projet livré en début d’année 2019 vient de recevoir la certification HQE au niveau Exceptionnel.
Ce programme concrétise les choix d’une écoconception innovante : énergies renouvelables, ventilation naturelle traversante, gestion des eaux de pluie, bouclier thermique… C’est le deuxième établissement hospitalier français à recevoir la certification HQE au niveau Exceptionnel (après le centre hospitalier de Carcassonne également conçu par AIA).
Retour sur les axes forts de cette réalisation :
– Le Centre Hospitalier de l’Ouest Réunionnais s’inscrit dans une certification environnementale HQE (Haute Qualité Environnementale) qui valorise les efforts apportés en conception et en réalisation. La certification s’appuie sur un profil «Exceptionnel», visant 9 cibles environnementales en niveau «Très Performant».
– En phase de réalisation, un soin particulier a été apporté à la préservation des abords du chantier recevant un ancien système hydraulique avec moulin, viaduc et canal. La faune et la flore de cet écosystème ont été protégées : l’habitat d’une espèce rare de chauve-souris a été restitué et une stratégie spécifique a été menée concernant l’éclairage extérieur pour conserver les repères nocturnes d’une colonie d’oiseaux.
– Le confort extérieur a été particulièrement soigné. Le bâtiment a notamment été orienté de manière à valoriser les vents dominants pour qu’ils s’engouffrent dans les coulées vertes. Canalisées entre les deux ailes du bâtiment, ces deux coulées vertes apportent ainsi la fraîcheur indispensable en été entre les façades nord et sud. Une « ombrière » surplombe les espaces extérieurs. Cette « casquette » forme une avancée protectrice contre le soleil et les pluies tropicales.
– Sur le plan énergétique, la réduction de l’emploi de la climatisation sur les quatre mois les plus chauds de l’année, de novembre à février a constitué un défi important dans le contexte climatique réunionnais. La ventilation naturelle est assurée par l’ouverture des fenêtres et la mise en œuvre de puits dépressionnaires : l’air qui traverse les chambres est aspiré dans des patios intérieurs. En passant, le léger déplacement d’air génère une agréable sensation de fraîcheur sur la peau des patients. Ce phénomène aéraulique a été testé dans la soufflerie Eiffel sur des maquettes à l’échelle des couloirs et chambres du futur centre.