Après deux ans de recherche, nous sommes heureux que les premiers enseignements du projet NZC Rénovation aient pu être présentés à l’occasion de la COP 26.
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC France est intervenue en ouverture de la séquence décarbonisation du secteur du bâtiment à la COP26 à Glasgow en Ecosse.
» L’Alliance HQE-GBC livre une étude sur la manière dont la nouvelle réglementation carbone pourrait également s’appliquer aux rénovations. Nous créons un indicateur de retour sur investissement carbone pour nous aider à savoir quand il est plus intéressant de rénover que de déconstruire et reconstruire, et quand ce n’est pas le cas. Quel est le point d’équilibre carbone ? à quel moment les bénéfices de la rénovation compensent-ils l’investissement carbone initial ? l’étude montre que si aucune attention n’est portée à cet indicateur, le temps de retour sur investissement carbone peut dépasser 50 ans pour une rénovation de bâtiment. Dans un monde où on vise les 1,5°, ce type d’information est VITAL et devrait devenir systématique dans notre vie quotidienne et nos décisions stratégiques. »
Rappelons que le but du projet NZC Rénovation, mené avec l’Alliance HQE France GBC et financé par la Fondation REDEVCO, est d’identifier des leviers pertinents afin de réduire les émissions de carbone dans les bâtiments existants. Nous avons réalisé les analyses de cycle de vie détaillées portant sur sept cas représentatifs du marché français de la rénovation. Le projet vise également à consolider les méthodes d’évaluation pour optimiser l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie.
Plusieurs enseignements et perspectives :
1/ Le temps de retour carbone. C’est le point d’équilibre à surveiller : la durée après laquelle les bénéfices de la rénovation compensent l’investissement initial en matière de carbone (matériaux neufs liés aux travaux de rénovation). Comme évoqué dans le discours de Glasgow, si aucune attention n’est portée à cet indicateur, le temps de retour carbone peut excéder les 50 ans pour un bâtiment rénové selon la réglementation actuelle ! Il est donc urgent de s’intéresser de près à cet indicateur.
2/ La diversité des 7 cas d’études qui amène nécessairement à des stratégies différenciées et des outils adaptés. Les rénovations frugales de logements « passoires énergétiques » ne sont pas à considérer de la même manière que les rénovations lourdes du patrimoine tertiaires. Les seuils performanciels sont donc à adapter. De même, les contraintes comme la présence d’amiante ou le classement historique d’un bâti sont autant de paramètres qui agissent sur le degré d’optimisation possible.
3/ Des leviers concrets et efficaces qui apportent entre 50% et 65% de gains potentiels par rapport à la réglementation. L’étude met en avant l’importance de la performance de l’enveloppe et du vecteur énergétique pour l’énergie de chauffage. Elle montre également que le poids carbone des matériaux et des systèmes n’est pas à négliger ! Nous avons classé les optimisations selon 5 leviers : tacticité, circularité, matérialité et externalité. L’étude est également l’occasion de partager de précieux ordres de grandeurs associés à des dispositions concrètes ainsi que des retours d’expérience de projets précurseurs.
4/ Des difficultés techniques à surmonter et des pistes futures d’approfondissement. Pour mieux intégrer le poids carbone des équipements mais aussi élargir la réflexion sur un périmètre élargi (valeur d’usage, poste déplacement, mobilier intérieur, actions de mutualisation…).
Cette étude aura montré la pertinence de dépasser le mono indicateur énergie pour intégrer non seulement le carbone mais également les nombreux co-bénéfices de la rénovation. Une approche holistique pour passer de la rénovation énergétique à la rénovation « synergétique » : une rénovation environnementale globale en synergie avec ses usagers et le territoire!
On vous laisse sans attendre découvrir les deux rapports. N’hésitez pas à nous partager vos réactions et vos commentaires !
- Leviers : des fiches thématiques synthétiques présentant la stratégie pour une rénovation bas carbone
- Optimisations : un rapport d’étude complet présentant les principaux résultats