AIA Environnement présentait le 5 mars dernier sa stratégie « bas carbone » aux futurs acquéreurs pour l’écoquartier des Echats III à Beaucouzé (17 hectares). Au programme, une présentation des résultats du diagnostic sous forme de « data vision », un « quizz bas carbone » ludique pour sensibiliser au levier d’action et la présentation d’un outil développé spécifiquement pour l’opération pour faciliter l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des lots libres (outil bas carbone) .
AIA Environnement intervient depuis mars 2018 en tant qu’AMO Bas Carbone pour l’aménageur ALTER PUBLIC. Les enjeux principaux de l’approche « bas carbone » sont d’intégrer une vocation incubatrice pour le territoire et de murir une réflexion spécifique sur le lot individuel libre de constructeur. L’opération participe au projet de recherche E+C- Quartier.
Nous avons identifié très tôt la nécessité d’inscrire la stratégie dans une démarche positive donnant un véritable « coup de pouce » aux habitants. L’approche consiste à s’interroger sur les dispositifs incitatifs permettant de faciliter l’adoption de modes constructifs et de modes de vie moins carbonés. Un système d’évaluation des émissions basé sur trois niveaux de performance reprend le vocabulaire du projet urbain et paysagé matérialisé par la forêt qui pousse (architecte urbaniste : JOHANNE SAN ARCHITECTURE, paysagiste : LANDSCAPE U NEED).
Conforme à la culture de projet et au portage politique fort de la commune, la démarche s’affranchit d’un discours moralisateur sur les grands enjeux planétaires, parfois éloignés des préoccupations quotidiennes. L’objectif est de se recentrer sur le bénéfice indiscutable de la stratégie bas carbone pour le métabolisme humain (bien-être/longévité), la cohésion sociale et la réduction des charges économiques.
Présentation détaillée du projet ici
Article Construction 21 avec de très belles photos ici
http://www.beaucouze.fr/decouverte-de-ville/les-grands-projets/
https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/les-echats-3