H7, le nouvel incubateur des start-ups lyonnaises a été inauguré le 15 mai 2019 en présence de 1200 personnes.
Ce projet sur lequel AIA Environnement a réalisé la conception environnementale depuis 2016 consiste en la reconversion d’un bâtiment emblématique de la ZAC Confluence à Lyon, la Halle Girard, en lieu totem pour la French Tech lyonnaise. Ce nouveau lieu, dénommé H7 accueille depuis mars les entrepreneurs du numérique lyonnais à des loyers modérés.
Le parti pris architectural et environnemental conjugue modernité et frugalité. Lors du dialogue compétitif, le scénario retenu a été celui qui capitalisait le plus sur le « déjà construit » quitte à faire bouger les lignes du projet urbain.
Le projet donne ainsi la part belle au patrimoine bâti en réinterrogeant et en détournant certains usages (la poutre devient garde-corps, la charpente couvre une nouvelle place urbaine) : le matériau le plus écologique est bien celui que l’on n’utilise pas.
A l’image de la structure de la mezzanine réalisée en bois (provenance française), le choix des nouveaux matériaux a été pensé pour limiter au maximum l’impact environnemental lié à la rénovation.
Comme évoque Marie Esquelisse, nouvelle directrice du H7, le lieu est propice à la créativité. « Quand on rentre ici et qu’on découvre la grande nef avec ses 25 m de hauteur, tout en métal et en bois, on est forcément inspiré ! C’est aussi ça dont a besoin un créateur d’entreprise, c’est d’inspiration. »
La stratégie de confort d’été inscrite dans une logique de frugalité fait également écho au passé industriel du lieu. Elle est apportée par des dispositifs simples, peu énergivores : les brasseurs d’air qui permettent d’assurer une vitesse d’air de 1m/s au niveau des occupants améliorant ainsi la température ressentie. Il s’agit de brasseurs d’air nouvelle génération : rotation lente, faible nuisances acoustiques, commande adaptable.