Avec l’avènement de la future réglementation environnementale et l’expérimentation E+C-, il est devenu indispensable de mesurer au plus tôt la sensibilité des paramètres de programmation et de conception en matière de gaz à effet de serre.
La vocation d’une équipe d’éco-conception est de pouvoir accompagner au plus tôt les acteurs du projet pour prendre les bonnes orientations sur des paramètres comme la morphologie, le mode constructif, le degré d’ouverture, la matérialité biosourcée et les équipements. Pour s’engager sur un niveau de performance carbone, il est nécessaire d’intégrer au plus tôt l’impact financier des choix induits.
Or, la mise en œuvre d’une analyse de cycle de vie détaillée (ACV) est souvent chronophage et nécessite un haut degré d’avancement technique (DPGF, définition des produits). Elle n’est donc pas adaptée en phase de programmation ou en phase d’esquisse. Depuis deux ans, notre équipe développe l’outil Décarbone+ pour répondre à ce manque.
Décarbone + est un outil d’aide à la décision déployable dès la première lecture du programme. Il est le fruit d’un long travail interne de recherche et de capitalisation sur les ACV réalisées par AIA Environnement.
Les réponses apportées par l’outil Décarbone+ :
- Identifier au plus tôt les principaux leviers d’actions pour réduire les émissions carbone et les coûts associés.
- Caractériser les impacts CO2 en amont de projet de manière fiable et efficace pour évaluer la faisabilité d’un niveau de performance visé (CARBONE 1-2).
- Permettre une adaptation et une modification de la base de données suivant les avancées de la base INIES.
- Être appropriable par différents profils d’acteurs de la maitrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage.
Les impacts environnementaux sont issus de la base INIES et mis à jour régulièrement. La base de données sur les éléments de projet non définis en phase Esquisse (quantités détaillées) est alimentée par les retours d’expérience de métrés issus du service Economie d’AIA Ingénierie. Sa fiabilité a été testée sur un premier panel représentatif d’opérations en comparant les résultats générés aux ACVs saisies sous le logiciel Elodie en phase PRO/DCE/AOR (écarts de 2 à 7% constatés sur le Eges,PCE).
Aujourd’hui, notre équipe utilise Décarbone+ à titre exploratoire dans le cadre des concours (rendu niveau Esquisse) et dans le cadre de ses missions de conseil (phase programmation). Un fois la méthodologie consolidée, sa vocation à terme est bien sûr une diffusion plus large, avec une optique « open-source » vis-à-vis de l’ensemble des acteurs de l’architecture et de l’écoconception ! L’outil est en perpétuelle évolution. Il est notamment en cours d’adaptation pour intégrer les évolutions liées à la RE2020 (ACV dynamique).
L’outil Décarbone+ est disponible ICI