Début décembre, nos équipes ont eu le plaisir de découvrir la double peau de la maison de l’ordre des avocats enfin assemblée. La réalisation de la MOdA prendra fin en début d’année 2020 au terme d’un chantier haletant débuté en décembre 2016, cette nouvelle œuvre de l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Le projet est implanté au pied du Tribunal de Paris, élément architectural iconique de l’écoquartier de Clichy Batignolles.
Pour répondre aux enjeux environnementaux forts de cet ensemble tertiaire fortement vitré et peu compact, l’équipe de maîtrise d’oeuvre a conçu une double peau bioclimatique ventilée naturellement qui intègre également l’exo-structure métallique du bâtiment.
Les ouvertures sont différenciées par orientation pour représenter le meilleur compromis entre limitation des apports solaires en été et minimisation de déperditions en période hivernale. Le store, intégré à la double peau est asservi à l’activité interne du projet : la température des locaux. La double peau réagit et s’adapte en fonction du métabolisme du bâtiment.
La double peau des façades équipe tous les étages hormis le RDC et le dernier niveau dans ses parties en attique. Elle est constituée d’un vitrage extérieur simple à joints ouverts et une cinquantaine de centimètres vers l’intérieur, d’une deuxième façade double vitrage étanche. Le test d’étanchéité à l’air final de cette enveloppe complexe et sur-mesure a récemment été réalisé avec succès affichant une performance inférieure à 1.2 m³/h/m² en adéquation avec les objectifs fixés par la ZAC Clichy Batignolles !
Dans l’espace intermédiaire, entre les deux plans de verre, se situe la construction d’acier porteuse et un troisième plan de stores textiles assure une protection solaire efficace et une occultation partielle. Avec des stores intérieurs et un travail sur le degré de réflexion du verre, les façades font l’objet de divers traitements selon leur orientation.
Les solutions techniques mobilisent le bois pour les châssis principaux et des profilés aluminium très fins pour les ouvrants. La menuiserie de la peau intérieure est réalisée en bois certifié PEFC concourant à la réduction de l’empreinte environnementale du complexe. Les utilisateurs peuvent ainsi ouvrir les châssis pour assurer la ventilation naturelle et l’entretien de la double peau, dont le vitrage extérieur est fixe mais perméable à l’air.