Plus que jamais, 2019 aura été marquée par une prise de conscience sociétale des enjeux cumulés du dérèglement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité et de la dégradation des ressources. Ces enjeux constituent les défis environnementaux majeurs de notre siècle. Dans cette nouvelle décennie qui commence, l’heure n’est plus aux grands discours mais au passage à l’action.
Sur les projets, la question n’est donc plus binaire (« alors, écolo ou pas écolo ? ») mais plutôt« quelle écologie de projet pour quels résultats concrets et mesurables ? ». N’opposons plus écologie et pragmatisme, ambitions et moyens car l’heure est venue de la nécessaire massification des dispositions environnementales dans les projets de construction et de rénovation.
Toutefois, nous pensons que la crise écologique que nous traversons est indissociable des conditions de bien-vivre des populations. En ce sens, nous voulons mettre notre collectif au service d’une architecture qui prenne soin de tous les vivants. Aussi, nous avons l’objectif d’intégrer davantage à nos pratiques les liens étroits entre le cadre bâti et la santé des usagers, axe de recherche majeur de la Fondation AIA. En 2020, souhaitons-nous de contribuer à ce que chaque projet exprime, au même titre que son identité architecturale, une ambition forte sur son engagement environnemental et sa promesse de bien-être physique, mental et social pour ses usagers.
Le sens d’une équipe dédiée à l’environnement dans le groupe AIA Life Designers n’est pas celui d’une pratique exclusive et isolée, d’une concentration des expertises pour traiter une poignée de projets exemplaires. C’est plutôt celui d’une pépinière au service de la montée en compétence progressive et simultanée de tous les métiers. Cette année, accentuer nos actions concrètes au service de l’engagement environnemental du groupe et animer avec bienveillance ce défi collectif constituent nos premières priorités.
Ce passage à la nouvelle année est également l’occasion de regarder derrière soi. L’année 2019 aura été ponctuée de belles réussites dont nous pouvons citer quelques exemples marquants : la livraison du centre hospitalier réunionnais CHOR, dans un écrin de verdure avec sa stratégie généralisée de ventilation naturelle pour les chambres, la mise en service de la French Tech rénovation frugale et bas carbone présentée lors du Off du développement durable, la mise en service de de l’opération IMA Square distinguée au SIMI pour son architecture favorable à la santé qui incite à l’activité physique, le chantier du lycée Nort-sur-Erdre, premier lycée bio-sourcé niveau 3 de France ou encore le démarrage des travaux de l’opération Bayard, premier bâtiment dans Paris intra-muros avec une superstructure bois…
2019 aura aussi vu l’arrivée de 28 nouveaux projets pour AIA Environnement avec une belle diversité d’échelles, de typologies et de défis innovants (réemploi, construction alternative, biophilie, adaptation au changement climatique, innovation sociale…). De quoi stimuler nos réflexions ! Fait notable : trois nouveaux projets de recherche et développement majeurs font leur apparition et vont nous occuper en 2020 sur les sujets passionnants de la rénovation bas carbone, de l’exemplarité écologique hospitalière et de la future réglementation environnementale.
De belles perspectives pour aborder 2020 avec un mélange d’humilité et de conviction !