Quand les essais en soufflerie s’invitent dans la conception

Il y a un mois, les équipes ont eu l’opportunité de visiter la soufflerie du Laboratoire Aérodynamique Eiffel et d’assister à la mise en veine de la maquette du projet du Lycée des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie à Saint-André de La Réunion.

AIA Environnement intervient sur ce projet depuis la phase concours, aux côtés de LEU Réunion et AIA Life Designers, pour accompagner la conception environnementale. Dans ce contexte climatique tropical, le projet s’appuie sur une stratégie ambitieuse de ventilation naturelle, pensée comme un véritable levier de confort et de sobriété énergétique.

Les essais en soufflerie, un jalon clé dès l’Avant-Projet

À partir de la phase Avant-Projet, les essais en soufflerie constituent une étape déterminante. Ils permettent de simuler de manière réaliste les effets du vent sur les bâtiments, d’objectiver les choix de conception et d’apporter des garanties mesurables à la maîtrise d’ouvrage.

L’enjeu est double :

  • tirer parti d’un climat réunionnais particulièrement propice aux approches low-tech,
  • et sécuriser le confort hygrothermique futur des usagers, sur la base de données tangibles.

Ce que les essais ont permis de valider

Concrètement, les essais en soufflerie ont permis de :

  • Valider les grands principes du plan masse et de la volumétrie : un front bâti protégeant le cœur du lycée des alizées, un patio central fonctionnant en dépression, et une orientation des bâtiments favorable à la « brise de terre », plus douce.
  • Quantifier les gradients de pression dans les différents espaces, afin d’évaluer précisément leur potentiel de ventilation naturelle.
  • Affiner les hypothèses des simulations thermiques dynamiques, pour estimer au plus juste les conditions de confort intérieur.

Des résultats au-delà des attentes

Les résultats des essais ont dépassé les attentes initiales. Ils ont notamment permis de supprimer la climatisation prévue au programme pour un certain nombre de locaux, tout en garantissant un niveau de confort élevé. Seules les pièces nécessitant une atmosphère strictement contrôlée (chambres froides et laboratoires) seront climatisées à la livraison du bâtiment.

Ce travail itératif, associant essais en soufflerie avec l’atelier Eiffel et simulations numériques, a renforcé la robustesse de la démarche et la confiance de la maîtrise d’ouvrage dans les choix opérés.

Une méthodologie transposable à d’autres contextes climatiques

Cette approche est aujourd’hui transposée et adaptée à d’autres climats, notamment sur le projet des bureaux du CSTB à Nantes. Ces retours d’expérience confirment l’importance de mettre en place ce type de démarche le plus en amont possible, dans une logique partenariale étroite avec la maîtrise d’ouvrage et les équipes de conception.

Pour en savoir plus sur le projet du lycée à La Réunion, consultez la page dédiée.Lycée des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie – Saint-André, Île de La Réunion