Conception environnementale // Un projet de logements collectifs « légers » réalisé en construction bois au-dessus du boulevard périphérique : label Biosourcé, certification NF Habitat HQE -niveau « Excellent » et label Effinergie+. Architecture : AAVP.
Programme
Résidence sociale 100 logements de type T1-T1’
Distinctions et certification
Label Biosourcé
Certification Effinergie+
Certification NF Habitat HQE – niveau « Excellent » (8 étoiles)
L’une des principales ambitions recherchées de la commande est un principe constructif simple et léger permettant la réalisation de la résidence dans un milieu complexe, à coût maîtrisé, avec une rapidité d’exécution. Pour ce faire, l’équipe de conception s’est attardée sur un mode de fabrication dit « par extrusion » grâce à la juxtaposition de panneaux rigides, comme l’utilisation de bois massif français en matériau principal, à la façon d’une coque de bateau. Forte d’une large industrialisation locale et française, la liberté de conception nous a permis une réalisation sur mesure de la totalité des modules, tout en affinant une préfabrication en atelier, qui rendra la « pièce » modulable et transportable. Ce projet valorise les objectifs communs d’inflexion des émissions totales de gaz à effet de serre afin de poursuivre les engagements pris lors de la COP21 et de tendre vers un zéro carbone d’ici à cinquante ans.
Pour cette opération, le maître d’ouvrage s’est engagé dans deux labels et une certification environnementale :
Le choix de l’enveloppe s’est donc porté sur un système de modulaire bois. La façade est composée d’une plaque de fibre gypse de 12,5 mm collée à une plaque OSB. Pour l’isolation de la paroi, deux couches d’isolants sont utilisées : une couche de laine de verre de 175 mm d’épaisseur et une couche de laine de roche de 60 mm d’épaisseur. Ces deux couches sont séparées par une plaque OSB de 15 mm. Le tout est protégé par un bac acier permettant le support du bardage bois. Ce choix constructif permet un certain nombre d’avantages non négligeables :
De plus, les progrès réalisés ces dernières années sur les nouvelles technologies de fixations, et donc sur la réduction considérable des ponts thermiques, permettent aujourd’hui de proposer des solutions thermiques beaucoup plus performantes.
Architecte : Atelier Architecture Vincent Parreira
Maîtrise d’ouvrage
RIVP
Maîtrise d’œuvre
Architecte : Atelier Architecture Vincent Parreira
BET ingénierie fluides : Alabiso Ingénierie
BET structure : Dhomino
Expertise environnementale : AIA Environnement
Surface
2 130 m² SP
Coût
5 885 000 euros HT, travaux et honoraires inclus
Concours : 2017
Livraison : 2020
La Station A
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7 boulevard de Chantenay
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