Le projet de restructuration du schéma directeur de l’hôpital Saint Joseph de Marseille, mené par les équipes pluridisciplinaires d’AIA Life Designers (AIA Architectes, AIA Ingénierie, AIA Environnement, AIA Territoires) a été exposé les 21 et 22 Septembre 2019 lors des Journées du Patrimoine.
Cette communication publique fut l’occasion de présenter au grand public les conclusions des différents diagnostics thématiques effectués ainsi que le scénario d’aménagement retenu.
Les grands principes et objectifs de la démarche de Haute Qualité Environnement (HQE), conduite par AIA Environnement, furent également présentés à cette occasion :
- Aménagements extérieurs : Confort et richesse multi-sensorielles, Aménagements supports d’activités thérapeutiques, Opportunités d’usages et d’interactions à la nature.
- Bâtiment : Confort thermique en toutes saisons, Optimisation énergétique, Limitation de l’impact environnemental des bâtiments à construire.
Un travail spécifique sur l’aménagement des espaces extérieurs a en effet été mené selon une approche dite d’« urbanisme favorable à la santé » (UFS). Concevoir des aménagements paysagers nécessite une prise en considération fine des ambiances climatiques à mettre en corrélation avec les potentialités d’usage. Les espaces extérieurs des établissements de santé peuvent présenter des vertus thérapeutiques et contribuer ainsi positivement au processus de récupération et de guérison des patients.
La première phase de travail déjà menée a ainsi permis d’identifier, en collaboration avec les architectes et paysagistes du projet, les enjeux relatifs au contexte urbain, climatique et programmatique afin d’aboutir à des préconisations sur les ambiances et les usages projetés en assurant une cohérence de l’échelle globale (plan masse) à l’échelle locale (par espace extérieur).