Inauguration de la Maison des Sciences et de l’Environnement (UPEC) : que la « chorégraphie climatique » commence !

Le 13 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la Maison des Sciences et de l’Environnement de l’UPEC à Créteil, projet certifié NF HQE Bâtiment tertiaire au niveau Excellent. Entièrement dédié à la recherche autour des problématiques environnementales, l’enjeu du projet est de regrouper au sein de l’Université Paris-Est Créteil  une centaine de chercheurs travaillant sur cette thématique et ainsi favoriser les échanges et la transdisciplinarité. En toute logique, l’exemplarité environnementale du projet a donc été mise au premier plan !

L’inauguration a permis de revenir sur les axes stratégiques forts du projet  dont AIA Environnement a assuré, depuis le concours, la conception environnementale et le suivi des dispositions en phase de réalisation depuis 2013 :

– Le bâtiment dispose de façades intelligentes avec des protections solaires motorisées, dont la chorégraphie climatique est pilotée en fonction des conditions météorologiques extérieures.

– La stratégie de protection solaire est différenciée par orientation avec des persiennes en métal déployé qui s’ouvrent verticalement au sud, horizontalement à l’ouest pilotées par le système de Gestion Technique du Bâtiment.

– Pour réduire les consommations et améliorer le confort, le projet a mis en place une ventilation hybride dans les bureaux (double flux en hiver/simple flux en été).

– Les ouvrants automatisés permettent une optimisation du recours à la ventilation naturelle, notamment pour le recours au rafraîchissement nocturne en été. Le faux plafond partiel permet d’accéder à l’inertie thermique et ainsi limiter les pics de chaleur et décharger les calories pendant les périodes d’inoccupation.

– Le choix des matériaux a fait l’objet d’une analyse multicritère très poussée en dialogue étroit avec les futurs usagers pour s’assurer de la compatibilité avec l’usage sur la partie laboratoire. Le projet s’est attaché à réduire l’impact environnemental des matériaux avec notamment le choix d’un revêtement en caoutchouc pour la partie bureau.

– L’aménagement paysager qualitatif concilie gestion des eaux pluviale, biodiversité et réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain.

– L’ouvrage a reçu en 2018 la certification NF HQE Bâtiment Tertiaire au niveau EXCELLENT.