MODELAIRURBA : une étude exploratoire des liens entre urbanisme et qualité de l’air

Comment intégrer les enjeux de la qualité de l’air dans les secteurs d’aménagement contraints ?  L’urbanisme peut-il contribuer à réduire durablement l’exposition des populations aux pollutions ? 

Pour répondre à ces enjeux, l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune a initié en 2020 le projet de recherche MODELAIRURBA, une étude pilote sur deux sites soumis à la pollution liée au trafic routier.

Menée par le groupement AIAE, AIAT et RAMBOLL, MODELAIRURBA vise à évaluer finement les niveaux de pollution par modélisation 3D et à affiner les scénarii d’aménagement urbain en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Cette étude est lauréate de l’appel à projets AACT’AIR de l’ADEME.

Où en sommes-nous ? 

Après une phase d’état des lieux (simulations numériques étalonnées par des mesures sur site de la pollution de l’air) et d’analyse urbaine, plusieurs scénarii urbains ont été définis. Ils vont maintenant être modélisés afin d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air et d’affiner ainsi les préconisations urbaines et architecturales.

Quelles ambitions ? 

L’objectif est d’aller au-delà de l’approche normative en analysant et comparant l’influence de différentes compositions urbaines, afin d’affiner les préconisations pour les projets d’aménagement sur les deux secteurs d’étude   (morphologies bâties, principes de ventilation des bâtiments, trame paysagère, usages extérieurs, mobilités, programmation, etc.) et d’en tirer les enseignements pour les futurs projets d’aménagement de Plaine Commune dans des contextes similaires.