Projet de recherche NZC Renovation

L’analyse du cycle de vie en rénovation : le prochain challenge !

Avec l’expérimentation E+C- et l’avènement de la RE2020, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) n’a jamais été autant utilisée dans le secteur du bâtiment ! Toutefois, cette approche reste encore assez marginale sur les bâtiments existants (en rénovation ou en exploitation). Pourtant, l’enjeu est de taille : dans l’hypothèse d’une vague massive de rénovation conforme à la stratégie nationale, l’empreinte carbone des matériaux utilisés pour la rénovation pourrait rapidement dépasser celle de la construction neuve.

Les acteurs du bâtiment auront donc de plus en plus besoin de retours d’expérience et d’orientations claires sur les leviers pertinents leur permettant de guider les choix en matière de rénovation bas-carbone en prenant en considération l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux en rénovation, l’Alliance HQE-GBC a réalisé un test HQE Performance ACV rénovation initié en 2017 afin de calculer les impacts liés à la rénovation de tous bâtiments. Un guide méthodologique a été publié en 2018 ainsi qu’un rapport des premières observations du test en 2019.  Souhaitant approfondir cette démarche, l’Alliance HQE-GBC, grâce au financement de la Fondation Redevco et  avec l’appui technique d’AIA Environnement, lance un appel à projets afin de consolider la méthodologie d’évaluation et trouver des leviers pertinents pour réduire les émissions de carbone dans les bâtiments existants.

 

Le projet NZC Rénovation : affiner votre stratégie bas-carbone pour le bâti existant !

Le programme vise à identifier une méthode cohérente pour augmenter la performance des bâtiments existants sur l’ensemble du cycle de vie, en se concentrant sur des cas d’étude représentatifs et ainsi mettre en évidence des leviers efficaces pour la réduction des émissions de carbone sur le marché français.

Le projet est constitué de trois étapes :

  1. Le réajustement de la méthode ACV rénovation réalisée en collaboration avec AIA ENVIRONNEMENT lors du test HQE Performance 2017
  2. La réalisation d’études de cas représentatifs et de son optimisation.
  3. L’écriture d’un guide de bonnes pratiques et la réalisation d’une étude technico-économique des projets d’optimisation pour se rapprocher de la neutralité carbone (NZC = Net Zero Carbon)

L’objectif est également de partager ces travaux à travers l’Europe en mettant à disposition en anglais la méthodologie et les études de cas réalisés. Ce projet est organisé en collaboration avec le World GBC qui permettra une communication dans toute l’Europe grâce à son réseau et en partenariat avec AIA ENVIRONNEMENT, membre de l’Alliance qui fournira son expertise dans divers domaines et réalisera l’ensemble des analyses du cycle de vie.

Chaque étape vise la mesure, la réduction effective et l’engagement croissant des professionnels, en ce qui concerne l’ensemble des émissions sur tout le cycle de vie des constructions existantes.

Le projet se terminera par une publication du rapport final incluant un carnet des bonnes pratiques et des communications via différents médias, pour permettre à un plus large public de se l’approprier.

 

LIEN VERS LE FICHIER D’INSCRIPTION

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU PROGRAMME

+