"Le Patio", Strasbourg

Maîtrise d’ouvrage
Unistra

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Vurpas Architectes
BET : AIA Ingénierie , Genie Acoustique – Indigene
Expertise environnementale : AIA Environnement

Surface
22 788 m² SHON

Coût
9 M€ HT

Calendrier
Concours : février 2017
Livraison : août 2020

Construit dans les années 60 par Pierre Vivien, le bâtiment « le Patio » à Strasbourg accueille aujourd’hui les disciplines des Sciences Humaines de l’université de Strasbourg. Sa nécessaire rénovation énergétique est l’opportunité de restructurer cet ensemble moderne pour lui redonner ses lettres de noblesse. L’université de Strasbourg s’inscrit dans une dynamique de développement ambitieux, une démarche active pour élaborer et conduire ses projets dans le cadre de l’Opération Campus. Son objectif est de construire un campus plus vert et plus ouvert s’appuyant sur un héritage historique et patrimonial emblématique. Le projet porte sur le bâtiment Patio, l’un des bâtiments structurant et emblématique du campus de l’Esplanade. AIA Environnement a en charge les études de conception environnementale, de performance énergétique, et également d’exploitation maintenance.
Le projet s’inscrit dans une perspective de rénovation énergétique et de restructuration. La démarche environnementale a privilégié les trois axes suivants :

  • restructurer de manière pérenne et efficiente un bâtiment du patrimoine récent, emblématique du campus de l’Esplanade. Les travaux ont été hiérarchisés dans une logique d’optimisation du rapport effort/.gain. L’un des enjeux en matière de performance énergétique a été le traitement des ponts thermiques linéiques liés à la structure béton existante ;
  • replacer le grand patio arboré au cœur de la vie étudiante en créant deux espaces bien distincts : une partie basse ombragée qui forme un écrin calme et serein et une grande terrasse ensoleillée dans la continuité des étages animés et saturés. La végétation implantée est pensée pour sa contribution à la biodiversité et son potentiel de régulation thermique. L’objectif est la création d’un microclimat frais valorisable pour les étudiants en période estivale ;
  • optimiser les coûts de fonctionnement et de maintenance pour l’université de Strasbourg tout en garantissant le meilleur confort thermique possible. Dans le contexte universitaire existant, le volet entretien-maintenance revêt une importance toute particulière.

L’équipe d’AIA Environnement a associé dès la conception les exploitants et représentants des usagers dans l’optique de concilier qualité environnementale, réduction des coûts d’exploitation et maîtrise d’usage. Le confort hygrothermique constitue un enjeu prégnant dans le contexte de rénovation énergétique car le renouvellement d’air sera réalisé de manière naturelle dans la plupart des salles de classe.

+