Gare Saint-Denis Pleyel, Grand Paris Express

Maîtrise d’ouvrage
Société du Grand Paris

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Kuma & Associates Europe
Conception TCE : Egis
Façade : RFR
Acoustique : Peutz
Lumière : 8’18”
Expertise environnementale : AIA Environnement

Mission d’écoconception

Programme
Gare, commerces, bureaux, espace culturel

Surface(s)
35 000 m²

Coût
200 M€ HT

Calendrier
Esquisse 2015
Livraison 2023

L’intervention concerne la conception et l’aménagement du projet de la gare Saint-Denis-Pleyel, gare emblématique du Grand Paris Express. La mission d’expertise menée par AIA Environnement, centrée sur l’écoconception et la prise en compte de la santé, a consisté à étudier différentes dispositions concourant à la qualité environnementale du projet.

Une gare qui respire et filtre la lumière
L’approche bioclimatique couplée à la maîtrise des ambiances est une composante forte du projet. Elle a guidé l’élaboration du parti architectural dès la phase concours. Une stratégie de ventilation naturelle a été mise en œuvre au niveau de l’atrium central. Elle permet d’améliorer le confort d’été et d’augmenter les débits de ventilation de façon passive. Le projet présente une peau largement vitrée avec des lames verticales jouant le rôle de brise-soleil. La modénature des brise-soleil a été densifiée de manière différenciée par orientation et par usage pour offrir un degré de filtration adapté, optimisé par simulation numérique. Dans la conception, la lumière naturelle joue un rôle fondamental et devient l’élément qui relie tous les niveaux du projet. Les études de facteur de lumière du jour ont permis de mieux qualifier les parcours sensibles et d’adoucir l’expérience de l’usager du métro.

Une gare plus « marchable » et moins anxiogène
Le projet a été retenu comme champ d’études par l’ARS Île-de-France et la communauté d’agglomération de Plaine Commune pour l’établissement d’une démarche innovante d’évaluation d’impact sur la santé (EIS). La prise en compte de la santé dans son sens large (bien-être) a guidé les choix de programmation, de conception et de construction. Notre intervention a consisté à analyser les déterminants de santé et à proposer des dispositifs opérants, intégrés au projet architectural pour maximiser les vecteurs de bien-être de la gare. Suite à l’analyse des résultats d’une étude d’impact sanitaire et de témoignages d’habitants, quatre facteurs de crise liés au programme ont été identifiés : le stress et l’anxiété, l’absence d’activités physiques, le sentiment d’isolement et la pollution. Des solutions ont alors pu être envisagées et intégrées au projet architectural et urbain. Les gares, concentrant actuellement 20 % des crises cardiaques en France, cette démarche innovante a ainsi permis d’expérimenter des réponses préventives à un problème de société jusqu’alors peu pris en considération.

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