Pôle santé ouest, Saint-Paul, La Réunion

Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Gabriel-Martin

Maîtrise d’œuvre
Mandataire : Demathieu et Bard
Architectes : AIA Architectes + Atelier Architectes
Ingénierie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysagiste : AIA Territoires

Programme ?

Surface
29 025m² (SDO) – 310 lits

Calendrier 
Concours janvier 2014
Livraison : décembre 2018

Awards, labels
Certification HQE en cours

Le nouvel hôpital concilie à la fois développement humain, développement urbain et développement durable, trois notions fondamentales qui révèlent le niveau d’engagement de nos sociétés face aux problématiques sanitaires et environnementales. Ce projet a eu pour objectifs : 

  • d’une part, de rapprocher deux entités existantes, le Centre Hospitalier Gabriel-Martin et l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR), et surtout de les organiser efficacement autour de fonctions communes ;
  • d’autre part, d’investir un site marqué autant par son empreinte historique que par ses qualités paysagères ;
  • enfin, il s’agissait d’« inventer l’avenir » pour que le nouvel équipement intègre dans sa conception et dans sa réalisation les facteurs de succès que sont l’innovation énergétique, la maîtrise des coûts d’exploitation et l’évolutivité.

 

Un des objectifs majeurs du projet était également de mettre en fonction le rafraîchissement ou la climatisation pendant des périodes réduites au strict nécessaire. Le confort thermique pouvant être grandement amélioré grâce à une ventilation naturelle assurant des vitesses résiduelles de l’air supérieures à la normale, ce parti a été développé pour assurer une climatisation naturelle au sein de l’hôpital dans les zones non contraintes.

Le projet a ainsi développé un jeu de puits dépressionnaires qui extraient l’air de transit des volumes intérieurs. Le hall d’entrée est conçu sur un système aérodynamique traversant de par sa transparence de façade à l’ouest et à l’est. Les études ont été menées en collaboration avec Jacques Gandemer et la Soufflerie Eiffel. Un travail fin a été mené sur l’architecture des patios, la porosité des façades, le dimensionnement des écopes en toiture…

Le projet paysager, composé d’essences locales peu gourmandes en eau, intègre les fonctions de gestion alternative des eaux pluviales et de renforcement de la biodiversité.

Un travail fin a été mené par les équipes d’AIA Environnement pour réduire l’impact environnemental et sanitaire des matériaux dans le contexte spécifique réunionnais : différentes études de sensibilité ont notamment été menées pour l’ensemble des revêtements intérieurs et les peintures.

+