09.09.2021
Entre écologie de projet et santé des usagers, le courant passe à Jonage (69)
Le 9 septembre dernier avait lieu la visite du projet Campus RTE à Jonage organisée par Ville Aménagement Durable (VAD). L’occasion pour nos équipes de faire découvrir ce projet ambitieux livré cette année.
Le Campus RTE rassemble sur le site unique de Jonage, les activités de formation, et la recherche et développement du groupe de transformation d’électricité. C’est un véritable réseau de synergie avec le bassin d’innovation lyonnais (Start-ups, clusters, fablabs, etc… ) pour expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain dans un contexte de transition énergétique et de nécessaire évolution du réseau.
Le projet architectural propose un lieu de travail et d’enseignement accueillant, favorisant la créativité, le bien-être, et exemplaire en matière de qualité environnementale :
- Labellisation Biodivercity
- Bâtiment Biosourcé niveau 3
- Label BEPOS Effinergie, Energie 3 Carbone 1
- Certification HQE Bâtiment Durable (2016) au niveau Excellent
Le projet réunit harmonieusement les composantes d’une architecture bas-carbone et favorable à la santé au travers des dispositifs suivants :
- Mixité et frugalité constructives : plancher et façade mixtes bois-béton avec les procédés innovants breveté par AIA Ingénierie (FMB et SBB). Le dessin en V et contre V des poteaux Douglas de la charpente bois des rues extérieur rythme les parcours et constitue un clin d’œil au signal sinusoïdal du courant électrique alternatif.
- Design actif et évolutivité : la qualité architecturale et la continuité des circulations verticales et horizontales participent à l’incitation à l’activité physique. En prolongement de la rue intérieure qui traverse le bâtiment existant, deux rues extérieures couvertes ont été créées, connectant les différents bâtiments en peigne. Cette colonne vertébrale laisse deviner le parti-pris d’une trame constructive évolutive et extensible, adaptable à de futurs projets.
- Biodiversité et biophilie : la biodiversité est mise au cœur du projet par une définition soignée du programme paysager. Les usagers peuvent ainsi profiter de grandes terrasses rafraîchies par de longs bassins aquatiques, d’un verger qui apporte des fleurs aux insectes et des fruits aux collaborateurs en toutes saisons, d’une prairie rustique et d’une aire de pique-nique. Cette démarche biophilique se prolonge dans les espaces intérieurs : la visibilité assumée de l’ossature bois donne à voir l’architecture et contribue à une ambiance chaleureuse.
- Cycle naturel des eaux : tous les cheminements sont traités de manière à optimiser la perméabilité du site en compensation des surfaces imperméabilisées. Les eaux de pluies sont infiltrées et traitées à la parcelle par des noues composées de plantes filtrantes et épuratrices. Les eaux de pluie des toitures sont récupérées pour être réutilisées dans les bâtiments, le trop plein est dirigé vers les bassins aquatiques, qui eux-mêmes se déversent dans les noues.
Parce que les modes de travail et d’enseignement évoluent sans cesse, le projet offre des espaces flexibles. Les espaces intérieurs offrent un cadre de travail confortable et de qualité, tout en permettant une grande flexibilité d’aménagement comme il est d’usage à l’heure du télétravail. Les espaces communs sont aménagés pour favoriser la convivialité dans des ambiances à choisir ( cosy, quick talk, serendipity).
Maitre d’ouvrage : RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
AMO : MUPY Conseil
AMO HQE : Inddigo
AMO Biodiversité : CITAE, LPO
AMO BIM : BIM in Motion
AMO Accessibilité : Carpaccess
Entreprise générale mandataire : Eiffage Construction – Rhône Loire
Architecte : AIA Architectes mandataire
Ingénierie (TCE + économie) : AIA Ingénierie
Expertise environnementale :AIA Environnement
Paysages : AIA Territoires
CSSI : Artelia
Acoustique : Lasa
Signalétique : Supernova
Surface : 20 250m² Site 1 : 9285m²+ Site 2 : 10965m
Montant des travaux : 48 M€ HT
Concours Lauréat : 2017
Livraison : Décembre 2020