20.03.2023
Géosourcé, Zéro énergie : la conception bat son plein pour les îlots B1C1 à Lyon!
Vingt ans après le début de l’opération Lyon Confluence, cinq ans après une première expérience réussie avec la rénovation de la Halle Girard, AIA Environnement réalise actuellement la mission de maîtrise d’œuvre environnementale pour la réalisation des îlots B1 et C1 Nord.
Nous sommes heureux d’accompagner Nexity dans ce projet ambitieux depuis plus d’un an au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre de choc !
Ce projet ambitieux regroupe plusieurs usages, allant de l’enseignement supérieur aux logements, en passant par les commerces en RDC, regroupés en 11 bâtiments avec des typologies et des systèmes constructifs variés : pierre massive, brique, ossature bois. Les toitures et les cœurs d’ilots sont abondamment végétalisés pour constituer un refuge climatique à l’échelle du quartier.
Parmi les bâtiments phares du projet, l’îlot B1 comprend le Pavillon, véritable lieu totem, créant le lien entre les deux îlots. En effet, c’est le lieu de rencontre entre les habitants des logements, les étudiants et les salariés. Sa structure principale est en pierres massives locales et la pouzzolane remplace l’isolant sur terre-plein, nous amenant à un taux de matériaux géosourcés de 528 kg/m² SPD. Le bois y est également très présent (planchers, charpente, escaliers, cloisons, poutres treillis, menuiseries), ce qui lui permet d’atteindre un ratio de 66 kg/m² SDP de matériaux biosourcés.
Au sein de l’îlot C1 Nord, le bâtiment Essentiel se met au défi de se passer autant que possible de systèmes actifs (chauffage, refroidissement, ventilation), tout en maintenant une plage de température agréable pour les habitants. Il est issu du concept 22-26 développé par Baumschlager Eberle Architekten, dont le principe est de maintenir la température intérieure entre 22 et 26°C toute l’année. Pour cela, des murs épais en brique apportent inertie et déphasage thermique, favorables à la fois au confort d’hiver et au confort d’été. Initialement développé pour des bureaux, l’adaptation du concept sur des logements est une première en France. Un défi qui n’a pas manqué de mobiliser les équipes !
Le projet suit un « cahier des charges bâtiment durable » ambitieux, rédigé par Tribu et vise :
👉 pour les bâtiments d’enseignement : la certification HQE BD, le niveau E3C1 du label E+C-, le label BBCA et le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé de CERTIVEA,
👉 pour les logements sociaux : la certification CERQUAL NF Habitat HQE.
C’est aussi un des premiers projets de logements collectifs soumis à la RE2020 !
Afin d’atteindre ces objectifs, la démarche environnementale a donc été intégrée dès la conception grâce à des ateliers Développement Durable mensuels, organisés avec la SPL Lyon Confluence.
Les actions mise en œuvre sont :
👉 l’usage de matériaux biosourcés, géosourcés, de béton bas carbone et le recours à la production locale et au réemploi,
👉 des toitures et des cœurs d’ilots très végétalisés,
👉 des stationnements vélos largement dimensionnés,
👉 des logements traversants ou bi-orientés,
👉 des brasseurs d’air dans tous les séjours et dans les bâtiments d’enseignement.
Merci à la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et à la SPL Lyon Confluence pour leur confiance !
Aménageur : SPL Lyon Confluence
AMO Environnement : Tribu
👏 Equipe projet :
Promoteur : Nexity
Paysage : MOZ
Architectes : Baumschlager Eberle Architekten, Petit Didier Prioux Architectes, Atelier de Ville en Ville
Ingénierie : AIA Ingénierie avec Julien Giovannini, Antoine Perceval, Sébastien Charry, Patrice Arnaud, Charlotte Viot, Sylvain David, Nicolas Sabatie, Thomas Nataf, Jérémy Mingam, Rémi Colombier, Philippe Teyssier, Julien Lapalus, Céline Montvernay, Adeline Pfaender
Environnement : AIA Environnement avec Alice Donguy, Clara Galletti, Amélie Garate, Sarah El Mahi, Cloé Urban
#LyonConfluence #NFHabitatHQE #RE2020 #HQEBD # BBCA #E3C1 #biosourcé #géosourcé